1. METICES
  2. FR
  3. Agenda

Les centres sociaux des quartiers : approche intersectionnelle d’espaces sociaux genrés de la ville - Hakima MOUNIR

Publié le 6 octobre 2023 Mis à jour le 9 février 2024
Intervenante : Hakima Mounir, Socio-historienne, Maîtresse de conférences, Université Paris Est Créteil (UPEC), au sein de l’UFR SESS-STAPS Paris, France.
Discutante : Nouria Ouali, Metices, ULB.

Résumé :

La présentation s’appuie sur une recherche-action menée auprès des séniors immigrées d'origine maghrébine vivant en Île-de-France. Elle analyse les trajectoires genrées après la retraite et examine comment les espaces sociaux se transforment, entraînant une reconfiguration de ces derniers, particulièrement dans des lieux organisés tels que les centres sociaux. Comment lire ces changements spatiaux dans les relations de genre.Nous proposerons donc d'appréhender ces reconfigurations spatiales des rapports de genre à travers une approche intersectionnelle.

Date(s)
Le 13 mars 2024