1. METICES
  2. FR
  3. Membres
  4. Corps scientifique

Clette-Gakuba Véronique


Post-doctorante - Assistante chargée d'exercices

Localisation :

ULB - Centre METICES
Institut de Sociologie - CP 124
Avenue Jeanne 44
B- 1050 BRUXELLES
Campus S - Bâtiment S - 13e niveau - Bureau : 13-133

Veronique.Clette@ulb.be
 

 

Bio


Véronique Clette-Gakuba est chercheuse à l’Institut de sociologie de l’ULB et membre de Présences noires. Son travail porte sur les conditions de postcolonialité dans l’art et la culture en Belgique.
 


Présentation des enseignements

Assistante pour le cours : Méthodes de recherches en sciences humaines (SOCAD451) - E. Martinez 

 

Présentation des recherches 

Thèse de doctorat :
"Epreuves de colonialité dans l'art et la culture. Faire exister un monde noir à Bruxelles". 

Le Jury était composé de Mmes et MM. Eric Van Essche (Président du Jury), Noria Ouali (Promotrice et Secrétaire du Jury), Pierre Lannoy (Co-promoteur), Norman Ajari (The University of Edinburgh), Adelina Miranda (Université de Poitiers), Toma Muteba Luntumbue (ERG / ENSAV La Cambre) et Aymar Nyenyezi (UMons).

La défense publique a eu lieu le vendredi 23 juin 2023.
 

Travaux sélectionnés

Ouvrages publiés en collaboration

2007

La ville au fil des pas

Clette, V., Daems, A., & Vandevyvere, A. (2007). La ville au fil des pas: les marches d'exploration urbaine. Politique des Grandes Villes.  

 

Parties d'ouvrages collectifs

2006

Walking through the city: from practice to method

Clette, V., Vandevyvere, A., & Daems, A. (2006). Walking through the city: from practice to method. In Making sense in the City. Ghent: A prior.  

 

2005

Mobilités ferrovières en Wallonie et évolution des territoires du quotidien

Clette, V., & Daems, A. (2005). Mobilités ferrovières en Wallonie et évolution des territoires du quotidien. In Quelle stratégie pour les quartiers de gare en Wallonie ? (pp. 5-38). Région Wallonne.(Études et Documents).  

 

Articles dans des revues avec comité de lecture

2020

Syndicats et mouvements sociaux en Argentine et en Belgique : quelles stratégies de résistance au néolibéralisme ?

Ventrici, P., Montes Cato, J., Clette, V., Jamar, D., & Martinez-Garcia, E. (2020). Syndicats et mouvements sociaux en Argentine et en Belgique : quelles stratégies de résistance au néolibéralisme ? Travail emploi formation, 2020(15).  
https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/308647/3/SyndicEtMouvSoc.pdf

 

Communications publiées lors de congrès ou colloques nationaux et internationaux

2013

Dispositif d'observation et d'analyse du parcours des chercheurs d'emploi: de la formation vers l'emploi. L'exemple Bruxellois.

Clette, V., Pottier, E. P., & Sirdey, I. (2013). Dispositif d'observation et d'analyse du parcours des chercheurs d'emploi: de la formation vers l'emploi. L'exemple Bruxellois. In A l'épreuve du temps: données longitudinales et analyse de l'action publique. (JDL n°XX; 25-26 juin 2013; Bordeaux), Marseille: Céreq: Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (pp. 181-190) Marseille: Céreq.  

 

2007

L'organisation d'événements culturels comme ferment de nouveaux lieux

Clette, V. (2007). L'organisation d'événements culturels comme ferment de nouveaux lieux. In Actes du colloque international de l'Institut de sociologie, Vivre ensemble au XXIème siècle Université Libre de Bruxelles.  

 

Rapports de recherche, comptes rendus, lettres à l'éditeur, working papers

2009

Optimisation de la tarification et de la localisation des parkings urbains sous contrainte de durabilité

Clette, V., Nijs, G., et al. (2009). Optimisation de la tarification et de la localisation des parkings urbains sous contrainte de durabilité.  

 

2006

Mise en place et suivi de marches exploratoires dans six villes belges

Clette, V., Daems, A., & Vandevyvere, A. (2006). Mise en place et suivi de marches exploratoires dans six villes belges.  

 

2005

Analyse sociologique des relations sociales de proximité dans les communes d'Assesse et de Gesves

Noël, F., & Clette, V. (2005). Analyse sociologique des relations sociales de proximité dans les communes d'Assesse et de Gesves.  

 

Stratégie d'affectation des quartiers de gare en vue de favoriser le report de mode

Clette, V., Daems, A., Dawance, T., et al. (2005). Stratégie d'affectation des quartiers de gare en vue de favoriser le report de mode.  

 

2004

Analyse sociologique des relations sociales de proximité dans les communes d'Assesse et de Gesves

Clette, V. (2004). Analyse sociologique des relations sociales de proximité dans les communes d'Assesse et de Gesves.  

 

Thèses et mémoires

2023

Epreuves de la colonialité dans l'art et la culture. Faire exister un monde noir à Bruxelles

Clette, V. (2023). Epreuves de la colonialité dans l'art et la culture. Faire exister un monde noir à Bruxelles (Thèse doctorale non-publiée). Université libre de Bruxelles, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - Sciences politiques et sociales, Bruxelles.  

Si, dans l'histoire culturelle et intellectuelle - passée et présente - des Africains et des Afrodescendants, la notion de « monde noir » est communément utilisée, elle reste paradoxalement très peu investie intellectuellement. De ce paradoxe, il ressort qu'elle recouvre des significations diverses, certes intéressantes, mais réductrices. Une préoccupation a traversé la thèse de bout en bout : tenter de conceptualiser un monde noir. Cette tentative est animée, avant toute considération politique, par le sentiment fort qu'un tel monde existe. Pour plusieurs raisons, sa mise en exergue et sa conceptualisation ne tiennent pas du « bon sentiment » ; elles sont plus que nécessaires. Il en va d'abord de la possibilité que ce monde noir puisse devenir conscient de lui-même et, surtout, tel que le formule Du Bois, conscient de ce qui le compose. Je me permets d'insister sur la conscience de « ce qui le compose » car c'est à cet endroit, celui des caractéristiques et de la nature de ce monde noir, que des appuis conceptuels me semblent manquer.

https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/359749/4/table3matiersvero.pdf

 

 
 

Domaines d'intérêt

Postcolonialité - art et la culture - Belgique - restitution - décolonisation - Black Lives Matter.
 

Informations secrétariat

Secrétariat Metices : +32(0)2 650 31 83

Mail : Metices@ulb.be
Mis à jour le 13 septembre 2023