Nouria Ouali - Jean-Philippe Schreiber - Laïcité et Interculturalité
Emission : https://youtu.be/eoIObG8psU4
Au travers des témoignages de parents et de professionnelles de la santé, ce podcast en 4 épisodes a pour but de sensibiliser aux violences gynécologiques et obstétricale
https://podcast.ausha.co/une-naissance-sans-violence
.
Pour ce deuxième épisode de la série «Inspiré·es par Lumumba», Véronique Clette Gakuba, chercheuse en sociologie et militante, se penche sur le Poème d'Hugo Claus intitulé «Les dents de Lumumba» et nous en livre une analyse dans une perspective décoloniale et afro-descendante.
Lien vers la vidéo : https://youtu.be/3JZRtxjJ5SA
Le 15 octobre 2022
Axe 4 : Quelle démocratie pour la santé au travail ? Table ronde avec Kris De Meester (FEB), Jean Faniel (CRISP), Valérie Jadoul (FGTB SETCA-BHV) et Esteban Martinez Garcia (ULB)
Lien vers la vidéo : https://youtu.be/paG_WpmNw_A
La 8e finale interuniversitaire belge du concours Ma Thèse en 180 secondes (MT180) avec la participation d'Anne-Laure Mathy.
Lien vers la vidéo : https://mt180.be/candidat/anne-laure-mathy/?wpv-annee=2022
Journée scientifique du Pôle hainuyer Le Bien-être - dimensions individuelle et sociétale. Réintégrer le travail après une maladie de longue durée : les enjeux d’une dynamique concertée et préventive. Lien vers le support de présentation : https://www.polehainuyer.be/app/uploa...
Lien vers la vidéo : https://youtu.be/5J4UGfsPrdo
Quelle est la situation socio-économique du secteur des musiques actuelles en Fédération Wallonie-Bruxelles ? C'est la question que se sont posées des chercheurs des universités de Liège et de Bruxelles. Leurs investigations débouchent aujourd'hui sur un rapport, un état des lieux qui vient d'être présenté à Namur. A terme, ce rapport devrait déboucher sur un contrat de filière qui pourrait permettre aux pouvoirs publics d'apporter un soutien plus conforme aux besoins du secteur.
Lien vers la Vidéo : Etat des lieux du secteur des musiques actuelles (bouke.media)
Reportage de Gaëtan Delhez, 16 Février 2022.
Rapport de recherche du Centre Metices-ULB : Etat des lieux socio-économique de la filière des musiques actuelles en Wallonie et à Bruxelles.
Auteurs : Nicolas BUJIRIRI, Pierre BATAILLE, Louise DE BRABANDÈRE, Aline BINGEN
Lien vers le rapport : https://www.ccma.be/wp-content/uploads/2022/02/Rapport-START-METICES-final.pdf
1er septembre 2021.
Avec Aline Bingen (Professeure de Sociologie à l’ULB) et Nicolas Latteur (Sociologue et formateur au CEPAG) Que faut-il penser du télétravail ? L’épidémie de Covid19 bouscule nos habitudes et interroge nos sociétés. Entre les appels pour un « monde d’après » et les refus d’un retour à « l’a-normal », nombreux sont ceux qui se questionnent sur l’avenir. Le monde du travail n’est pas épargné et l’essor du télé-travail réjouit certains autant qu’il inquiète…
lien vers la vidéo : https://youtu.be/G4k34eyd-HA
Cette conférence a eu lieu le 1juin 2021 à Point Culture Bruxelles, en partenariat avec Nosfuturs.net et le Gresea. Les travailleurs de plateformes telles que Uber ou Deliveroo, représentés par des collectifs et/ou des syndicats agissent à de multiples niveaux : national, européen et international. Face au détricotage du droit du travail imposé par les plateformes hors-la-loi, et devant l’urgence de la bataille sur les statuts d’emploi, ils construisent de nouvelles formes de contestation pour la défense des droits sociaux et pour la création de nouveaux droits numériques. Présentation : Michel Steyaert, directeur du Centre vidéo de Bruxelles Intervenants : Anne Dufresne, chercheuse au Gresea et co-auteure de l’étude « Les travailleurs de plateforme. La lutte pour les droits dans l’économie numérique » Martin Willems, responsable national, United Freelancers, ACV-CSC Douglas Sepulchre, coursier dans la coopérative molembike et ex-coursier Deliveroo Anuar Sebban, coursier pour diverses plateformes.
Lien vers la vidéo : https://youtu.be/KTpvrv0AoPc
26 janv. 2021
"LA MINUTE PROF", saison 2, suite et fin! C'est au tour d'Aline BINGEN, professeure en sciences sociales et sociologue, de vous livrer quelques infos sur son parcours d’étudiante et de professeure.
L’Atelier des droits sociaux reçoit Mateo Alaluf. 12 octobre 2020.
L’ASBL « L’Atelier des droits sociaux » s’est vue confier par la COCOF la mission de réaliser un projet en lien avec la COVID 19. Cinq interviews (de très grande qualité) sont déjà visibles sur You tube, dont celle de Mateo Alaluf, Sociologue, prof. honoraire de l’ULB et Vice-président de l’Institut Marcel Liebman.
lien vers l'Interview
6 juillet 2020 : réponse à la carte blanche « Il faut démocratiser l’entreprise pour dépolluer la planète », initiée par Julie Battilana, Julia Cagé, Isabel Ferreras, Lisa Herzog, Hélène Landmore, Dominique Méda et Pavlina Tcherneva
sur A l’encontre.org
Cette journée s’est tenue le 24 janvier 2020 à l’Université Complutense de Madrid avec la participation de Mateo Alaluf et Esteban Martinez du centre Metices, notamment. Pour voir l'ensemble des interventions, cliquez sur le lien ci-dessous, il vous permettra d’écouter les communications de cette journée en français et en espagnol.
https://www.ucm.es/frontremp/jornadas-internacionales
Interview / Pierre Lannoy : sociologue de l’automobile
RÉDIGÉ PAR OLIVIER DUQUESNE LE 28-03-2019
Nous avons rencontré le sociologue Pierre Lannoy, co-auteur du livre « Sociologie de l’automobile ». De quoi nous donner un éclairage sur le « phénomène automobile » et son décryptage comme fait social.
Article tiré du Figaro, 05/02/2019 - page 18.
LE FIGARO. - Comment nos dirigeants politiques ont-ils pu sous-estimer autant l’importance de la voiture pour l’individu ?
Pierre LANNOY. - D’un point de vue général, le phénomène de l’automobile souffre d’un manque d’intérêt académique. Les sociologues, en particulier, ont mis du temps à s’intéresser à cet objet pourtant très social. Plus prosaïquement, les responsables politiques, pressés par des considérations écologiques, éprouvent une forme de rejet de la voiture, alors que notre société a été organisée autour d’elle depuis un siècle. Offre-t-on pour autant des mobilités alternatives (transports publics, vélo...) suffisantes pour tous ? Aussi peut-on se demander dans quelle mesure la limitation à 80 km/h, la taxe sur le diesel ou la politique anti-voiture menée à Paris par la maire Anne Hidalgo sont pertinentes pour réduire la dépendance automobile actuelle. La gestion de l’automobile demeure un sujet éminemment politique.
pdf de l’article
Lien vers la vidéo : https://youtu.be/6IYr4fFsfbw
Conférence sur "La fin du travail"
Barcelone le 10/11/2016
Esteban Martinez (en espagnol et catalan)
Esteban Martinez, Rtbf La première, 17/8/2015, pour écouter, cliquez
Présentation de la recherche en quelques minutes.
Habiter ou travailler à Bruxelles, c’est l’arpenter, la pratiquer, la contourner : c’est balader son corps entre les constructions et les réseaux. Se déplacer, transiter, faire du sport : quels rapports le corps en mouvement entretient-il avec la ville ? Les questions du plaisir et de la nécessité sont soulevées dans les projets de trois associations. Par la danse, l’acrobatie, le vélo, elles cherchent à faire se rencontrer ville et corps. Accompagné du sociologue de la mobilité Pierre Lannoy, partons en balade. Pour écouter ce podcast, sur le site "la ville est à nous", cliquez...
Quantifier des qualités, évaluer des compétences ? Il n’y a pas de petites économies de connaissance. Conférence à l’ERG, 29 mars 2010. Pour accéder à la vidéo cliquez ici
Conférence-débat : La fabrication de la flexibilité, les nouvelles formes de l’organisation du travail et leurs conséquences, Lausanne, 2009. Pour la vidéo cliquez ici