1. METICES

Séminaire SYMETT-METICES - Travail de plateforme et de livraison

Publié le 6 octobre 2023 Mis à jour le 6 octobre 2023

Séminaire SYMETT-METICES

« Transformation du travail et de sa représentation : perspectives comparées »

L’objectif de ce séminaire est de discuter des modalités de la comparaison de la transformation du travail, des mobilisations et de l’action syndicale et d’interroger les effets éventuellement convergents des politiques néo-libérales par-delà les cadres nationaux et de réfléchir à la pertinence des indicateurs utilisés. Il s’agit de faire exister un cadre d’échange pour des doctorant.e.s et des chercheur.e.s dont les recherches portent le syndicalisme et les différentes formes d’action collective dans la sphère du travail. Le séminaire, animé collectivement par les membres du laboratoire TRIANGLE à Lyon et du Centre de recherche METICES à Bruxelles, a lieu une fois par mois sur les deux sites (ENS Lyon et Université libre de Bruxelles). Il est également possible d’y participer à distance.

L’approche comparée des relations professionnelles et des syndicats en histoire et en science politique s’est longtemps construite à partir de plusieurs dimensions : les modalités de reconnaissance juridique du fait syndical et plus largement des relations professionnelles ; les formes organisationnelles (fédérations d’industries, unions territoriales, confédération…) ; les taux de syndicalisation ; le répertoire d’action avec en particulier la place donnée aux grèves et aux négociations collectives ; la relation aux partis politiques, aux Eglises et à l’Etat. Ces différentes entrées ont permis de regrouper les types de syndicalisme et de système de relations professionnelles, parfois à partir des sensibilités politiques, parfois par aires régionales. Or, ces différentes dimensions ont été percutées par la diffusion des politiques néo-libérales à l’échelle internationale, mais aussi par le déploiement de luttes dans le monde du travail sans médiation syndicale. Il s’agira alors de se demander comment ces différents paramètres – à commencer par le cadre juridique – ont été remodelés tant par les gouvernements nationaux que par des instances supranationales. L’objectif sera de mener une réflexion collective sur les outils théoriques et méthodologiques spécifiques pour comparer les relations collectives du travail et les enjeux internationaux de l’action syndicale afin de pouvoir décloisonner les recherches portant sur des différentes aires culturelles et géographiques.

Collectif d’animation :

Equipe lyonnaise : Mariette Ballon, Sophie Béroud, Anaïs Bonanno, Lina Cardenas, Saphia Doumenc, Estelle Fisson, Willy Gibard

Equipe bruxelloise : Isil Erdinç, Cécile Piret, Douglas Sepulchre, Maria-Cecilia Trionfetti, Anne Dufresne

Email de contact : symett.triangle@gmail.com

10 novembre 2023 13h-17h30 (à Bruxelles) : Travail de plateforme et de livraison

· José Calderón et Pablo Lopez Calle, Travailleurs espagnols dans les entrepôts de la logistique aux Pays Bas

· Meike Brodersen, Anne Dufresne, Anastasia Joukovsky, Zéphyr Vitali, Dynamiques de l’organisation collective des coursiers et des chauffeurs en Belgique

Salle R42.5.110, Campus Solbosch, Université Libre de Bruxelles, 42 avenue Franklin Roosevelt 1050 Bruxelles et sur Teams :

Date(s)
Le 10 novembre 2023