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Journées internationales de partage d'expériences et de réflexions dans le social, la santé et l'éducation pour une prise de parole émancipatrice
Prendre/donner la parole.
Journées internationales de partage d’expériences et de réflexions dans le social, la santé et l’éducation pour une prise de parole émancipatrice
Dates : jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet 2022
Lieu : Université Libre de Bruxelles - Institut de Sociologie, 44 av. Jeanne, 12e étage, salle Rokkan
Cette activité est rendue possible par le Fonds commun G3 (Université Libre de Bruxelles, Université de Genève et Université de Montréal) qui a financé le projet intitulé : « Démocratiser les institutions de santé. Participation des usager-e-s à l’offre de soins et services de santé à Montréal, Genève et Bruxelles » coordonné par Maryvonne Charmillot, Baptiste Godrie et Jacques Moriau.
Les questionnements au cœur de l’activité
Comment favoriser – dans les services sociaux, soins de santé et institutions éducatives, et les projets de recherche qui portent sur ces thèmes – une prise en compte réelle des paroles et des expériences des personnes qui ont besoin de soins et services?
Quelles pratiques développer pour que la prise de parole des professionnel-le-s et des et usager-e-s soit une expérience positive et, encore mieux, donne plus de pouvoir sur le développement des soins et services ?
Comment faire entendre les critiques dans ces institutions et dans les projets de recherche qui sont menés pour comprendre et améliorer le fonctionnement de ces institutions ?
En recherche comme dans l’intervention, donner la parole est un geste paradoxal : un geste qui relève du pouvoir d’autoriser la parole (ou du moins, une certaine parole) autant qu’un geste émancipateur qui peut délier les silences, favoriser les solidarités et susciter le changement social. Prendre la parole peut aussi être une expérience vectrice d’oppression dans le cas où elle est accueillie dans le silence, l’indifférence, l’opprobre, voire la franche hostilité, tout comme un véhicule de politisation lorsque (re)prendre la parole permet d’acquérir – individuellement et collectivement – du pouvoir sur sa vie, et notamment sur celle des membres de groupes sociaux opprimés.
Prendre/donner la parole sont donc des actions étroitement reliées au pouvoir (qu’il s’agisse de résistance ou d’oppression), à la participation, à la mise en récit et donc à la diversité des voix et des registres narratifs, ainsi qu’aux gestes et pratiques inclusives et exclusives de ces discours multiformes et polyphoniques.
Déroulement et thématiques
Les journées alterneront entre des temps de partage de réflexions et d’expériences en plénières et en groupes par l’organisation de cafés du monde[1].
Le principe général qui sous-tend l’organisation de cette activité est que chaque personne participante est actrice et non spectatrice des échanges. L’espace d’échange est ouvert au partage de réflexions qu’elles soient nourries de l’expérience de vie, de la pratique et de la recherche (sans que ces sphères soient mutuellement exclusives).
Les cafés du monde sont une méthode d’animation des échange favorisant la discussion en petits groupes et permettant la mutualisation des idées lors des plénières où les réflexions sont partagées et enrichies collectivement.
Les cafés du monde seront consacrés aux 3 thématiques suivantes :
- Pouvoirs et paroles : Qui a le pouvoir de donner la parole / d’empêcher de parler ? Qui oblige qui à parler et de quoi ? Qu’est-ce qui aide / empêche de parler, de donner ou de prendre la parole ? è Animation : Jacques Moriau et Jeanne-Marie Rugira
- Place de l’expérience dans les institutions (social, santé, éducation/université) : Quelle place l’expérience a-t-elle dans les pratiques institutionnelles ? La neutralité existe-t-elle ? Comment faire entrer les savoirs d’expérience dans les institutions ? è Animation : Maryvonne Charmillot
- Restituer une expérience / une parole à partir d’un dossier : Comment rendre une parole prise sans qu’elle ait été donnée ? Comment restituer l’expérience d’une personne décrite par d’autres qu’elle-même ? Comment analyser un dossier sans produire d’injustices épistémiques ? è Animation : Olivia Vernay
Programme des journées internationales
Jeudi 30 juin 2022
Dès 9h30 Accueil des participant-e-s – café/thé et biscuits
09h45 – 10h45 Mise en contexte : introduction à la thématique et proposition de déroulement des activités
Panel pour initier les échanges de la journée, suivi d’une plénière d’échange. Interventions de Maryvonne Charmillot, Baptiste Godrie, Jacques Moriau et Tommy Thiange
10h45-11h00 Pause
11h00 – 12h00 Café du monde – 1er tour des 3 tables thématiques
12h00 – 13h30 Repas offert aux participantes et participants au restaurant universitaire
13h30-14h30 Café du monde – 2e tour des 3 tables thématiques
14h30-15h30 Café du monde – 3e tour des 3 tables thématiques
15h30 – 15h50 Pause-café/thé et biscuits
15h50-17h00 Restitution des réflexions des groupes et plénière
Vendredi 1er juillet 2022
Dès 9h00 Accueil des participant-e-s – café/thé
9h30-10h45 Plénière : à partir des réflexions du 30 juin, quelles actions pour soutenir la parole individuelle et collective / quels points de vigilance ?
10h45-11h00 Pause
11h00-12h15 Avec quoi on repartons-nous ? Quelles suites souhaitons-nous donner à nos idées (ex : appel à contributions, projet aux Éditions Science et bien commun, etc.) ?
12h15 Fin de l’activité – repas libre