1. METICES
  2. FR
  3. Actualités
  4. Colloques - Archives

Journées internationales de partage d'expériences et de réflexions dans le social, la santé et l'éducation pour une prise de parole émancipatrice

Prendre/donner la parole.

Journées internationales de partage d’expériences et de réflexions dans le social, la santé et l’éducation pour une prise de parole émancipatrice

Dates : jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet 2022

Lieu : Université Libre de Bruxelles - Institut de Sociologie, 44 av. Jeanne, 12e étage, salle Rokkan

Cette activité est rendue possible par le Fonds commun G3 (Université Libre de Bruxelles, Université de Genève et Université de Montréal) qui a financé le projet intitulé : « Démocratiser les institutions de santé. Participation des usager-e-s à l’offre de soins et services de santé à Montréal, Genève et Bruxelles » coordonné par Maryvonne Charmillot, Baptiste Godrie et Jacques Moriau.

Les questionnements au cœur de l’activité

Comment favoriser – dans les services sociaux, soins de santé et institutions éducatives, et les projets de recherche qui portent sur ces thèmes – une prise en compte réelle des paroles et des expériences des personnes qui ont besoin de soins et services?

Quelles pratiques développer pour que la prise de parole des professionnel-le-s et des et usager-e-s soit une expérience positive et, encore mieux, donne plus de pouvoir sur le développement des soins et services ?

Comment faire entendre les critiques dans ces institutions et dans les projets de recherche qui sont menés pour comprendre et améliorer le fonctionnement de ces institutions ?

En recherche comme dans l’intervention, donner la parole est un geste paradoxal : un geste qui relève du pouvoir d’autoriser la parole (ou du moins, une certaine parole) autant qu’un geste émancipateur qui peut délier les silences, favoriser les solidarités et susciter le changement social. Prendre la parole peut aussi être une expérience vectrice d’oppression dans le cas où elle est accueillie dans le silence, l’indifférence, l’opprobre, voire la franche hostilité, tout comme un véhicule de politisation lorsque (re)prendre la parole permet d’acquérir – individuellement et collectivement – du pouvoir sur sa vie, et notamment sur celle des membres de groupes sociaux opprimés.

Prendre/donner la parole sont donc des actions étroitement reliées au pouvoir (qu’il s’agisse de résistance ou d’oppression), à la participation, à la mise en récit et donc à la diversité des voix et des registres narratifs, ainsi qu’aux gestes et pratiques inclusives et exclusives de ces discours multiformes et polyphoniques.

Déroulement et thématiques

Les journées alterneront entre des temps de partage de réflexions et d’expériences en plénières et en groupes par l’organisation de cafés du monde[1].

Le principe général qui sous-tend l’organisation de cette activité est que chaque personne participante est actrice et non spectatrice des échanges. L’espace d’échange est ouvert au partage de réflexions qu’elles soient nourries de l’expérience de vie, de la pratique et de la recherche (sans que ces sphères soient mutuellement exclusives).

Les cafés du monde sont une méthode d’animation des échange favorisant la discussion en petits groupes et permettant la mutualisation des idées lors des plénières où les réflexions sont partagées et enrichies collectivement.

Les cafés du monde seront consacrés aux 3 thématiques suivantes :

1. Pouvoirs et paroles : Qui a le pouvoir de donner la parole / d’empêcher de parler ? Qui oblige qui à parler et de quoi ? Qu’est-ce qui aide / empêche de parler, de donner ou de prendre la parole ? è Animation : Jacques Moriau et Jeanne-Marie Rugira
  2. Place de l’expérience dans les institutions (social, santé, éducation/université) : Quelle place l’expérience a-t-elle dans les pratiques institutionnelles ? La neutralité existe-t-elle ? Comment faire entrer les savoirs d’expérience dans les institutions ? è Animation : Maryvonne Charmillot
  3. Restituer une expérience / une parole à partir d’un dossier : Comment rendre une parole prise sans qu’elle ait été donnée ? Comment restituer l’expérience d’une personne décrite par d’autres qu’elle-même ? Comment analyser un dossier sans produire d’injustices épistémiques ? è Animation : Olivia Vernay

Programme des journées internationales

Jeudi 30 juin 2022

Dès 9h30                Accueil des participant-e-s – café/thé et biscuits

09h45 – 10h45       Mise en contexte : introduction à la thématique et proposition de déroulement des activités

Panel pour initier les échanges de la journée, suivi d’une plénière d’échange. Interventions de Maryvonne Charmillot, Baptiste Godrie, Jacques Moriau et Tommy Thiange

10h45-11h00          Pause

11h00 – 12h00       Café du monde – 1er tour des 3 tables thématiques

12h00 – 13h30       Repas offert aux participantes et participants au restaurant universitaire

13h30-14h30          Café du monde – 2e tour des 3 tables thématiques

14h30-15h30          Café du monde – 3e tour des 3 tables thématiques

15h30 – 15h50       Pause-café/thé et biscuits

15h50-17h00          Restitution des réflexions des groupes et plénière

Vendredi 1er juillet 2022

Dès 9h00                Accueil des participant-e-s – café/thé

9h30-10h45            Plénière : à partir des réflexions du 30 juin, quelles actions pour soutenir la parole individuelle et collective / quels points de vigilance ?

10h45-11h00          Pause

11h00-12h15          Avec quoi on repartons-nous ? Quelles suites souhaitons-nous donner à nos idées (ex : appel à contributions, projet aux Éditions Science et bien commun, etc.) ?

12h15                     Fin de l’activité – repas libre

Mis à jour le 13 avril 2023