4. Colloques - Archives

Les cellules de reconversion. 40 ans de lutte et de solidarité

Date : 30 novembre 2017

Lieu : Auditorium de la Bibliothèque de l’UT, Rue Lebeau, 6000 Charleroi

Structuré en 3 sessions thématiques, le colloque vise à croiser les regards entre
acteurs d’horizons multiples en confrontant les résultats de recherches menées
en Belgique et à l’étranger à l’expertise développée par les acteurs de première
ligne engagés dans les processus de restructuration et de reconversion.

PROGRAMME :

8h45 - 9h15 : accueil des participants

9h15 - 11h30 : mot d’accueil

9h30 – 10h15 : exposé introductif de cadrage
- Aline Bingen (Chargée de cours à l’Université libre de Bruxelles et chercheuse Metices, membre du Gracos) : « De la sécurisation des parcours à leur fragilisation : le modèle wallon des reconversions à l’épreuve des politiques de l’emploi »

10h20 - 11h20 : session thématique I : « Réagir à l’annonce du licenciement »

PRÉSIDENCE : Jean-Faniel

- Esteban Martinez (Chargé de cours à l’Université libre de Bruxelles et chercheur Metices, membre du Gracos) : « La conflictualité sociale consécutive aux restructurations d’entreprises en Belgique »
- Anne Bory, Maître de conférence Lille 1 – Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé), : « Contester les restructurations : quelles mobilisations pour quelles revendications ? »
- Matthieu Diku, Permanent syndical CSC Bâtiment-Industrie & Energie Mons - La Louvière - Hainaut occidental
- Ivan Del Percio, Ancien délégué syndical MWB-FGTB et accompagnateur social de la cellule Caterpillar

11h20 – 12h00 débat