Dans la même rubrique
Chargée de cours Directrice du centre Metices Localisation : - Campus de Charleroi Zénobe Gramme - Entrée rue Lebeau 31, blvd Solvay 6000 Charleroi - Campus du Solbosch Bruxelles (Bât.S) 13e étage - Bureau S13.127 Avenue Jeanne 44 (CP 124) 1050 Bruxelles Aline.Bingen@ulb.be +32 2 650 92 47 (ULB Gramme Charleroi) +32 2 650 48 31 (ULB-Bruxelles) |
BioAline Bingen est membre et directrice du centre de recherche METICES et enseigne la sociologie du travail et de l’emploi à l’Université libre de Bruxelles. Elle a consacré sa thèse de doctorat aux processus de restructurations d’entreprises et de reconversion des travailleurs licenciés collectivement. Au sein du GRACOS, elle s’intéresse particulièrement aux conflits sociaux liés aux annonces de licenciements collectifs dans le secteur privé et aux conflits dans le non marchand. Titulaire de la Chaire en Sociologie et Sciences du travail. Elle dispense des cours de sociologie du travail, de l’emploi et de l’insertion professionnelle sur les campus de l’ULB à Charleroi et à Bruxelles. - Membre du Groupe d’analyse des conflits sociaux (Gracos http://gracos.be) depuis 2011. - Organisation, depuis 2014, des événements scientifiques d’un format spécifique qui rassemble chercheurs (belges et étrangers) et acteurs de terrain sur des problématiques situées au cœur des agendas tant politiques que de recherche. Ce fut le cas des colloques internationaux suivants, organisés en collaboration étroite avec des acteurs la vie sociale, culturelle, politique et économique locale :
C’est donc d’abord et avant tout dans une perspective de mission de service à la société qu’Aline Bingen conçoit ses projets de recherche et de vulgarisation scientifique. - Mandat de recherche postdoctorale FNRS-FRFC (2012-2015), «Les pénuries de main-d’œuvre comme constructions sociales. Contribution à l’analyse sociologique de la dynamique des marchés de travail» - Thèse de doctorat (février 2012), «Licenciements collectifs et reconversion de la main-d’œuvre : le cas des cellules de reconversion wallonnes. Qu’est-ce qui fait ou défait le collectif à l’occasion des processus de restructuration/reconversion ?» |
Présentation des enseignementsMéthodes de recherche en sciences humaines (SOCAD400) Sociologie du travail (SOCAD448) Formation et emploi (SOCAD527) Sociologie de l'emploi et de l'insertion professionnelle (SOCAD556) Conférences (questions d'actualité) (GESTD464) |
Présentation des recherchesParticipation à et coordination de nombreuses recherches autour des deux thématiques suivantes :
|
Travaux sélectionnésOuvrages publiés à titre de seul auteur2017Les cellules de reconversion en WallonieBingen, A. (2017). Les cellules de reconversion en Wallonie: Politiques de l'emploi et restructurations d'entreprises. Bruxelles: CRISP.Depuis la crise des charbonnages jusqu'à l'onde de choc provoquée par la fermeture de l'entreprise Caterpillar à Gosselies, les licenciements massifs n'ont cessé de provoquer l'indignation et le profond désarroi des travailleurs. Renault, les Forges de Clabecq, la Sabena, Volkswagen, Ford Genk, ArcelorMittal, Delhaize… Les annonces de licenciements posent la lancinante question des leviers d'action mobilisables au niveau politique et social pour contrer les choix des décideurs économiques et faire face aux conséquences sociales désastreuses que ces décisions provoquent.Cet ouvrage analyse deux réponses particulières aux impacts sociaux des fermetures et restructurations d'entreprise. D'une part, les réponses politiques qui ont visé, à travers le temps, à atténuer les effets sociaux des décisions économiques. Ce sont ainsi près de 60 ans d'évolution des politiques de l'emploi qui sont décortiqués afin de mettre en évidence les principaux tournants pris en la matière.D'autre part, une réponse originale élaborée, depuis 40 ans, par les organisations syndicales et les pouvoirs publics en Wallonie pour venir en aide aux travailleurs brutalement congédiés : les cellules de reconversion. De leur création à leur institutionnalisation, l'ouvrage met en avant leurs apports, les questions qu'elles ont soulevées et le rôle des acteurs dans leur façonnement.Le livre d'Aline Bingen est la pierre angulaire de commémorations qui ont eu lieu à automne 2017, à l'occasion du 40ème anniversaire des cellules de reconversion.
Ouvrages édités à titre de seul éditeur ou en collaboration2015L'art de la participation : acteurs de terrain, chercheurs d'universités et participants échangentBingen, A., & Pilet, J.-B. (2015). L'art de la participation : acteurs de terrain, chercheurs d'universités et participants échangent: Actes du volet académique de la biennale d'art urbain de Charleroi. Charleroi: Editions de l'Université ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
2010Vers de nouvelles pratiques participatives?Bingen, A., & Hamzaoui, M. (2010). Vers de nouvelles pratiques participatives?
Les transformations de l'intervention sociale collective et communautaireHamzaoui, M., & Bingen, A. (2010). Les transformations de l'intervention sociale collective et communautaire.
Parties d'ouvrages collectifs2022Réagir à l'annonce du licenciement : la conflictualité sociale consécutive aux restructurations d'entreprises en BelgiqueBingen, A., & Martinez-Garcia, E. (2022). Réagir à l'annonce du licenciement : la conflictualité sociale consécutive aux restructurations d'entreprises en Belgique. In Le travail en luttes. Résistances, conflictualités et actions collectives. Toulouse: Octares.
2015Le collectif face au processus de restructuration/reconversionBingen, A. (2015). Le collectif face au processus de restructuration/reconversion. In R. Bouchareb & M. Thibault (Eds.), Individualisation et responsabilisation. Des restructurations du travail à l'accompagnement vers l'emploi. Lille: Presses universitaires du Septentrion.Qu'est-ce qui fait ou défait le collectif à l'occasion des processus de restructuration/reconversion ? Cette interrogation a guidé les enquêtes réalisées auprès de salariés licenciés de plusieurs entreprises. Trois périodes caractéristiques de la trajectoire sont revisitées à travers la parole des salariés : la période antérieure à l'annonce de licenciement collectif ; la période de négociation sociale et la période consacrée à l'accompagnement vers l'emploi. Leur confrontation aux mesures prises dans le cadre des politiques actives de l'emploi permet de rendre compte de formes renouvelées de solidarité à l'intérieur des dispositifs d'accompagnement et de l'émergence de collectifs qui se font et se défont dans leurs relations avec les « contraintes de cheminement ».What are the factors that give rise or destroy communities in a restructuring/ retraining process? This question served as a guide in surveys of employees made redundant in several firms. Three key-periods* in this process are revisited through the employees' own words : the period before mass redundancy is announced, the period of redundancy conditions negociations, the period of social and retraining support. Their reactions to active employment policies is a good indicator of new forms of solidarity within social support systems; it also points to the emergence of new communities which are built or torn apart when workers are faced with constraints along their vocational travel.
Cadres de proximité partagés entre contraintes externes et internesBingen, A., & Melon, L. (2015). Cadres de proximité partagés entre contraintes externes et internes: Etudes de cas dans les secteurs de l'hébergement pour personnes âgées et pour personnes handicapées. In Les chefs de service à l'épreuve du changement. Paris: Dunod & Andesi.
2013La formation au cœur des cellules de reconversion : un mode d'intervention sociale à l'épreuve des politiques d'activationBingen, A. (2013). La formation au cœur des cellules de reconversion : un mode d'intervention sociale à l'épreuve des politiques d'activation. In M. Hamzaoui (Ed.), Les enjeux de la formation tout au long de la vie pour l'intervention sociale : promotion sociale et citoyenne ou gestion de l'employabilité (1 ed., pp. 55-64). Marcinelle: Editions de l'Institut européen Interuniversitaire de l'Action sociale (IEIAS).
2012Le secteur non marchandBingen, A., & Martinez-Garcia, E. (2012). Le secteur non marchand. In Cols blancs, Coeur rouge : les combats des employés, techniciens et cadres du SETCa Liège-Huy-Waremme (pp. 243-251). Seraing: IHOES.
2010L'indemnisation et l'accompagnement des travailleurs licenciés collectivement des années 1960 à aujourd'huiBingen, A. (2010). L'indemnisation et l'accompagnement des travailleurs licenciés collectivement des années 1960 à aujourd'hui: Les cellules de formation/reconversion en Région wallonne. In E. Arcq, M. Capron, E. Leonard, & P. Reman (Eds.), Dynamiques de la concertation sociale (pp. 513-533). Bruxelles: Editions du CRISP.
Articles dans des revues avec comité de lectureA paraîtreLe nettoyage de grandes enseignes des titres services au cœur de relations sectorielles tripartites complexesBingen, A., & Erdinc, I. (2023). Le nettoyage de grandes enseignes des titres services au cœur de relations sectorielles tripartites complexes. Courrier hebdomadaire CRISP.https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/366100/3/ArticleGRACOSErdincBingenV1.pdf
2022Détachement des travailleur.e.s en Belgique : enjeux, stratégies et possibilitésErdinc, I., Bingen, A., & Sepulchre, D. (2022). Détachement des travailleur.e.s en Belgique : enjeux, stratégies et possibilités. Travail emploi formation,(16), 45.https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/338265/3/ArticleTrDetacheRevueTEF162022.pdf
2020"Una carrera hacia la rentabilidad”: resistir a la degradación de las condiciones de trabajo y de empleo en la economía de plataforma (Bélgica)Trionfetti, M. C., & Bingen, A. (2020). "Una carrera hacia la rentabilidad”: resistir a la degradación de las condiciones de trabajo y de empleo en la economía de plataforma (Bélgica). Revista latinoamericana de antropología del trabajo, 4(9).https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/299704/3/articleaccepteLAT12janv20entraduction.pdfhttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/299704/4/ArticleRevistaLAT689-2614-2-PB.pdf
Dispositifs numériques et flexibilité spatio-temporelle : analyse qualitative et quantitative des risques professionnelsTrionfetti, M. C., Bingen, A., Martinez-Garcia, E., Vanroelen, C., De Moortel, D., Gevaert, J., & Van Aerden, K. (2020). Dispositifs numériques et flexibilité spatio-temporelle : analyse qualitative et quantitative des risques professionnels. Travail emploi formation,(15), 68-90.https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/316369/3/tef-15-2020-271120.pdf
Impacts des outils numériques sur les conditions de travail : l'exemple du commerce en ligneBingen, A., Trionfetti, M. C., et al. (2020). Impacts des outils numériques sur les conditions de travail : l'exemple du commerce en ligne. Hygiène et sécurité du travail (Paris),(258).https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/299706/3/artHygieneetsecuaccepte-draft.pdf
2019Estudio del impacto de las nuevas formas de trabajo sobre la salud de los trabajadoresTrionfetti, M. C., Bingen, A., & Martinez-Garcia, E. (2019). Estudio del impacto de las nuevas formas de trabajo sobre la salud de los trabajadores. IUSLabor,(2).https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/298322/3/IUSLabor.pdf
La mobilisation consécutive à la réforme APE en WallonieBingen, A., et al. (2019). La mobilisation consécutive à la réforme APE en Wallonie. Courrier hebdomadaire CRISP,(2422-2423).https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/299661/3/CRIS_2422_0007.pdf
2017La grève dans les prisons wallonnes et bruxelloises au printemps 2016Demertzis, V., & Bingen, A. (2017). La grève dans les prisons wallonnes et bruxelloises au printemps 2016. Courrier hebdomadaire CRISP,(2341-2342), 30-44.https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/264924/3/CRIS_2341_0005.pdf
La fermeture de Caterpillar à GosseliesBingen, A., & Bauraind, B. (2017). La fermeture de Caterpillar à Gosselies. Courrier hebdomadaire CRISP,(2341-2342), 61-73.https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/264923/3/CRIS_2341_0005.pdf
2016La maîtrise du temps lors des annonces de licenciements collectifsBingen, A. (2016). La maîtrise du temps lors des annonces de licenciements collectifs: L'effet de la loi Renault en Belgique. La Nouvelle revue du travail,(8).https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/264917/3/2576
Le secteur de l'asile : entre l'arrivée massive des migrants et réductions budgétaires structurellesMelon, L., & Bingen, A. (2016). Le secteur de l'asile : entre l'arrivée massive des migrants et réductions budgétaires structurelles. Courrier hebdomadaire, CRISP.https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/225737/3/CRIS_2291_0005.pdf
Caterpillar : droit au travail contre piquets de grèveBauraind, B., & Bingen, A. (2016). Caterpillar : droit au travail contre piquets de grève. Courrier hebdomadaire CRISP,(2291-2292), 45-49.https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/265517/3/CRIS_2291_0005.pdf
Les pratiques professionnelles à l'épreuve des transformations du secteur non marchandMelon, L., Bingen, A., & Hamzaoui, M. (2016). Les pratiques professionnelles à l'épreuve des transformations du secteur non marchand. Travail emploi formation - Université libre de Bruxelles. Institut de Sociologie. Centre métices,(14).
2015Lorsque l'Aide à la Jeunesse se mobiliseMelon, L., & Bingen, A. (2015). Lorsque l'Aide à la Jeunesse se mobilise. Courrier hebdomadaire CRISP,(n° 2246-2247).https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/225722/3/CRIS_2246_0005.pdf
AGC Roux et Saint-Gobain : la loi Renault en questionBingen, A., & Bauraind, B. (2015). AGC Roux et Saint-Gobain : la loi Renault en question. Courrier hebdomadaire CRISP,(2246-2247), 33-44.https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/299686/3/CRIS_2246_0005.pdf
2014Chronique d'un conflit social latent chez Caterpillar BelgiqueBingen, A., & Bauraind, B. (2014). Chronique d'un conflit social latent chez Caterpillar Belgique. Courrier hebdomadaire CRISP,(2208-2209), 28-40.https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/158708/3/CRIS_2208_0005.pdf
2013La conflictualité liée aux faillitesBingen, A., & Bierlaire, R. (2013). La conflictualité liée aux faillites. Courrier hebdomadaire CRISP,(2172-2173), 28-41.https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/158702/3/CRIS_2172_0007.pdf
2012La conflictualité liée aux restructurations d'entreprisesBingen, A., & Martinez-Garcia, E. (2012). La conflictualité liée aux restructurations d'entreprises. Courrier hebdomadaire CRISP,(2135-2136), 57-68.https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/137621/3/CRIS_2135_0005.pdf
2007La délocalisation en deux temps de l'usine VishayBingen, A. (2007). La délocalisation en deux temps de l'usine Vishay: Chronique d'une mort annoncée et contours de la procédure Renault. Année sociale - Institut de sociologie.
Communications publiées lors de congrès ou colloques nationaux et internationaux2013Quels outils d'analyse, d'évaluation et d'accompagnement aux niveaux européen, national et sur les territoires?Bingen, A. (2013). Quels outils d'analyse, d'évaluation et d'accompagnement aux niveaux européen, national et sur les territoires?: L'accompagnement des reconversions en Région wallonne. In Mutations économiques et environnementales dans les territoires: session "Enjeux et opportunités pour l'emploi et la formation" Marseille: Céreq.
2009La mise en cause d'une formalisation des compétences ex nihilo par les travailleurs licenciés en reconversionBingen, A. (2009). La mise en cause d'une formalisation des compétences ex nihilo par les travailleurs licenciés en reconversion. Actes des XIIe Journées Internationales de Sociologie du Travail (24 au 26 juin 2009: Nancy)
L'accompagnement des travailleurs licenciés collectivement en Région wallonneBingen, A. (2009). L'accompagnement des travailleurs licenciés collectivement en Région wallonne: politiques d'activation et bouleversement des pratiques. Actes du Congrès de l'Association internationale pour la formation, la recherche et l'intervention sociale (AIFRIS) (21-24 avril 2009: Hammamet)
2007La contractualisation des rapports sociaux à l'épreuve de la subjectivitéBingen, A., & Lebrun, M. (2007). La contractualisation des rapports sociaux à l'épreuve de la subjectivité. Actes du Congrès international des formateurs en travail social et des professionnels de l'intervention sociale (4-7 juillet 2007: Namur)
Quelle place pour l'organisation syndicale dans la reconversion des travailleurs licenciés collectivement?Bingen, A. (2007). Quelle place pour l'organisation syndicale dans la reconversion des travailleurs licenciés collectivement? Actes des XIe Journées Internationales de Sociologie du Travail (du 20 au 22 juin 2007: Londres)
Rapports de recherche, comptes rendus, lettres à l'éditeur, working papers2023Evaluation des projets sectoriels accompagnés dans le cadre du plan d'action fédéral : « Résilience psychologique au travail »Bingen, A., Melon, L., et al. (2023). Evaluation des projets sectoriels accompagnés dans le cadre du plan d'action fédéral : « Résilience psychologique au travail ».https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/352255/3/Offerte2022HUTDIRACTVUBULBFinal.pdfhttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/352255/4/ProjetsSectorielsRapportEvaluationfinalFR.pdf
Perspectives : évaluation du suivi post-hébergement des jeunes accompagnés par les structures de l'Aide à la JeunesseMelon, L., & Bingen, A. (2023). Perspectives : évaluation du suivi post-hébergement des jeunes accompagnés par les structures de l'Aide à la Jeunesse.
Cahier de propositions d'outils et de bonnes pratiques relatifs à la Charte pour l'égalité de genre dans les lieux culturels de la ville de BruxellesBujiriri, N., Paternotte, D., Bingen, A., Botella, S., Hanquinet, L., Houdmont, D. P., Truffin, B., & Vanhaesebrouck, K. (2023). Cahier de propositions d'outils et de bonnes pratiques relatifs à la Charte pour l'égalité de genre dans les lieux culturels de la ville de Bruxelles.https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/366098/3/RecommandationCEGFRVilledeBXLFinal.pdf
2022Recueil de bonnes pratiques au sein d'entreprises en matière de retour au travailMelon, L., Sepulchre, D., De Schampheleire, J., Bingen, A., & Vanroelen, C. (2022). Recueil de bonnes pratiques au sein d'entreprises en matière de retour au travail.https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/319967/4/RetourAuTravailRapportFinalULBVUB.pdf
L'anticipation du changement en Région wallonne : outiller les pouvoirs publics et les organisations syndicales face aux restructurations transnationalesBingen, A., Sepulchre, D., & et, A. (2022). L'anticipation du changement en Région wallonne : outiller les pouvoirs publics et les organisations syndicales face aux restructurations transnationales.
Structuration de la filière métiers des musiques actuellesBingen, A., et al. (2022). Structuration de la filière métiers des musiques actuelles.
Rapport final provisoire. Agence Fonds Social Européen. Evaluation de la mise en œuvre de l'axe 3 société inclusive et emploiErdinc, I., Bingen, A., & Sepulchre, D. (2022). Rapport final provisoire. Agence Fonds Social Européen. Evaluation de la mise en œuvre de l'axe 3 société inclusive et emploi.
2021Analyse de bonnes pratiques en matière de retour au travail dans le secteur non marchandMelon, L., Trionfetti, M. C., Bingen, A., & Carles, I. (2021). Analyse de bonnes pratiques en matière de retour au travail dans le secteur non marchand.
Évaluation des missions spécifiques et du post-hébergement au sein des maisons d'accueil agréées par la COCOFMelon, L., Sepulchre, D., & Bingen, A. (2021). Évaluation des missions spécifiques et du post-hébergement au sein des maisons d'accueil agréées par la COCOF.https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/319969/4/RapportEvaluationMissionsSpecifiquesCiteaULBFINAL.pdf
2020Trajectoires musicales et représentation des femmes dans le secteur musical francophone belgeDe Brabandère, L., Bingen, A., et al. (2020). Trajectoires musicales et représentation des femmes dans le secteur musical francophone belge.
Des recherches à l'action en santé au travail : Etudes de cas sur les Risques Psycho-Sociaux et les Troubles Musculo-Squelettiques dans les secteurs des titres-services et du travail socialMelon, L., & Bingen, A. (2020). Des recherches à l'action en santé au travail : Etudes de cas sur les Risques Psycho-Sociaux et les Troubles Musculo-Squelettiques dans les secteurs des titres-services et du travail social.
2018Etude de l'impact des nouvelles formes d'emploi et de travail sur le bien-être au travailTrionfetti, M. C., Bingen, A., Vanroelen, C., Martinez-Garcia, E., et al. (2018). Etude de l'impact des nouvelles formes d'emploi et de travail sur le bien-être au travail.https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/292210/4/RAPPORT_FINAL_VUB_ULB.pdfhttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/292210/3/SYNTHESE_ULB-VUB_FR.pdf
2017Rapport d'évaluation - projet FOREM "Coup de Boost"Bingen, A., Trionfetti, M. C., & Aktas, A. (2017). Rapport d'évaluation - projet FOREM "Coup de Boost".
Partage de connaissances entre acteurs de la recherche, de l'entreprise et de la santé pour la promotion de la santé au travail et la prévention des risques professionnelsBingen, A., Vanroelen, C., Trionfetti, M. C., et al. (2017). Partage de connaissances entre acteurs de la recherche, de l'entreprise et de la santé pour la promotion de la santé au travail et la prévention des risques professionnels.https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/264918/4/20170926avchttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/264918/3/20170926avc
Avis sur l'évaluation de la mise en œuvre du contrat de gestion d'Actiris 2013-2017 et recommandations en vue de l'élaboration du contrat de gestion 2017-2021Bingen, A., Corijn, E., Degadt, J., Dumont, D., Gangji, A., Scherer, N., & Struyven, L. (2017). Avis sur l'évaluation de la mise en œuvre du contrat de gestion d'Actiris 2013-2017 et recommandations en vue de l'élaboration du contrat de gestion 2017-2021.https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/266353/3/Rapport_contrat_de_gestion_Actiris.pdf
2010Reconversion units in the Walloon RegionBingen, A. (2010). Reconversion units in the Walloon Region: Restructuring toolbox: Capitalising on past and present innovations to anticipate restructuring processes.
2008Les modalités d'accompagnement des travailleurs licenciés collectivementBingen, A., Cortese, V., & Stroobants, M. (2008). Les modalités d'accompagnement des travailleurs licenciés collectivement.
Le rôle de l'accompagnateur social au sein des cellules de reconversion wallonnesBingen, A. (2008). Le rôle de l'accompagnateur social au sein des cellules de reconversion wallonnes.
Projet CONTRATEX, L'entreprise-pilote COVERFILCortese, V., & Bingen, A. (2008). Projet CONTRATEX, L'entreprise-pilote COVERFIL: Rapport de mission.
Thèses et mémoires2012Licenciements collectifs et reconversion de la main-d'oeuvreBingen, A. (2012). Licenciements collectifs et reconversion de la main-d'oeuvre: le cas des cellules de reconversion wallonnes (Thèse doctorale non-publiée). Université libre de Bruxelles, Faculté des Sciences sociales et politiques - Sciences sociales et Sciences du travail, Bruxelles.Aline Bingen a fait le pari de tenter de comprendre ce que c'est que de perdre son emploi à la suite de restructurations ou de fermetures, en étudiant des cellules de reconversion, les mesures d'accompagnement des salariés licenciés, et en s'intéressant aux trajectoires sociales et professionnelles d'une vingtaine d'entre eux. <p>La question qui la préoccupe est notamment celle du devenir des collectifs. Question très pertinente quand on sait à quel point les collectifs de salariés jouent un rôle décisif non seulement pour l'élaboration de savoirs pratiques constitutifs du travail réel (par opposition au travail prescrit), mais aussi pour donner du sens au travail, lui redonner de la dignité et apprivoiser les pénibilités liées aux conditions dans lesquelles il se déroule. Les collectifs gèrent à leur façon le mal-être au travail et l'interprètent à travers le prisme d'une morale et de valeurs en lien avec les enjeux économiques et politiques de la société.<p>La perte d'emploi, la nécessité de se former pour retrouver du travail précipite les salariés dans une situation particulièrement périlleuse pour eux, précisément parce qu'ils sont confrontés de façon personnalisée, hors de tout collectif, à l'épreuve du reclassement.<p>Comment cela se joue-t-il concrètement ? C'est ce que Aline Bingen cherche à analyser dans sa thèse à partir d'observations et d'entretiens approfondis. Du moins dans la deuxième partie de sa thèse, car elle consacre la première à un retour sur les politiques publiques au niveau fédéral, pour identifier les empreintes de « l'Etat social actif » depuis les années 60 en matière d'accompagnement des licenciements collectifs, et plus particulièrement en région wallonne depuis les années 70.<p>Dans cette première partie, on peut féliciter l'auteure pour l'ampleur de ses recherches et sa volonté d'exhaustivité. Il y a là un travail dont on peut penser qu'il sera fort utile pour tous ceux qui sont intéressés par cette question du rôle de pouvoirs publics dans la gestion des reconversions des fermetures et des licenciements collectifs. On découvre la tendance inexorable vers plus d'individualisation et de mise sous condition de l'accès aux droits sociaux.<p>La deuxième partie quant à elle révèle les qualités d'Aline Bingen en tant que chercheure de terrain, son respect des personnes interviewées, la qualité de son écoute, la finesse de ses interprétations, la confiance qu'elle obtient des ces personnes pourtant en situation difficile. Les larges extraits qu'elle offre au lecteur, et qui témoignent de sa volonté de ne pas imposer d'analyses trop abruptes et rapides, sont absolument passionnants. Ils permettent d'avancer dans la compréhension des enjeux, des difficultés, des épreuves qui scandent le parcours de ces travailleurs licenciés et aux prises avec les dispositifs institutionnels de reclassement mais aussi des ressources de différentes natures dont ils disposent et parmi lesquelles figurent notamment les délégués syndicaux. Mais ils permettent aussi en contrepoint de comprendre ce qui faisait que ces travailleurs tenaient à leur travail et tenaient au travail. De comprendre l'importance des règles du jeu qui les liaient à leur entreprise, à leur employeur et qui volent en éclat au moment où il s'agit de préparer les licenciements. Une fois dehors de l'entreprise à la suite d'événements qui les renvoient à leur situation de salariés liés par le seul biais d'un contrat salarial de subordination juridique, l'idée d'un retour dans une entreprise de même nature leur paraît insoutenable. <p>Cette deuxième partie riche, originale et dense, fait un pendant particulièrement efficace à la première qui est de nature plus abstraite et plus informative. Ensemble, elles construisent un parcours de recherche qui témoignent des qualités de chercheure d'Aline Bingen. https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/209763/1/5af7c7da-1ebe-4c28-98e6-842fb5d69b43.txthttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/209763/2/b65a1acd-6048-4982-b119-af62cb1fb8e9.txt
Direction d'actes de colloque: chapitres rédigés par des membres de l'ULB2015L'impasse de la « représentativité » ?Damay, L. (2015). L'impasse de la « représentativité » ? In A. Bingen & J.-B. Pilet (Eds.), L'art de la participation (pp. 127-137) Charleroi: Université Ouverte.
Direction de thèses2023La professionnalité des travailleurs sociaux sous tensions : saisir les dynamiques organisationnelles au cœur de la prévention collective des risques psychosociauxMelon, L. (2023). La professionnalité des travailleurs sociaux sous tensions : saisir les dynamiques organisationnelles au cœur de la prévention collective des risques psychosociaux (Thèse doctorale non-publiée). Université libre de Bruxelles, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - Sciences politiques et sociales, Bruxelles.Cette thèse ambitionne de partir des conditions de travail et d'emploi éprouvées par les éducateurs et leurs collègues au sein de trois institutions de la sous-commission paritaire 319.02 pour rendre compte d'une part, des facteurs de risques psychosociaux auxquels les travailleurs sociaux sont confrontés dans le cadre de l'exercice de leur fonction et d'autre part, des stratégies de prévention mises en œuvre pour faire face aux risques psychosociaux. Elle est le fruit d'une recherche-action s'appuyant sur une démarche inductive et une enquête de terrain exclusivement qualitative permettant de valoriser la parole des « experts de vécu », à savoir les travailleurs et leurs responsables hiérarchiques afin de mettre en lumière leur quotidien au travail, les difficultés rencontrées, les points de tension, mais également les ressources sur lesquelles ils s'appuient, les stratégies qu'ils mettent en place pour « résister ». L'analyse des données montre d'une part, que les difficultés relevées comme les plus prégnantes par les travailleurs sociaux constituent des « désajustements » renvoyant à une mise sous tension systématique de leur professionnalité, les exposant aux risques psychosociaux, et d'autre part, que les réponses mises en œuvre par ces mêmes travailleurs visent de façon récurrente à (re)construire et/ou défendre cette professionnalité pour « tenir » au travail. L'analyse révèle en outre que ces formes de régulation sont d'autant plus efficaces en termes de prévention qu'elles rencontrent trois conditions : elles sont portées par un collectif de travail rassemblant l'ensemble ou une majorité des travailleurs sociaux de terrain et dont la légitimité est reconnue ; les actions sont axées sur la prévention primaire ; et elles font l'objet d'une coordination avec d'autres acteurs de l'institution, notamment la direction. Il apparait que les choix organisationnels, portés par essence par le(s) responsable(s) hiérarchique(s), vont permettre de venir en soutien à ces formes de régulation collective, ou au contraire les affaiblir, ce qui a pour incidence d'exposer plus ou moins les travailleurs sociaux aux risques psychosociaux. https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/360001/4/TDMtheseLM.pdf
Participation aux jurys de thèse2018La participation des acteurs administratifs aux pratiques de la justice pénale et de la policeMahieu, V. (2018). La participation des acteurs administratifs aux pratiques de la justice pénale et de la police: Immersion dans les coulisses de commissariats, de parquets et de tribunaux (Thèse doctorale non-publiée). Université libre de Bruxelles, Faculté de Droit et de Criminologie, Bruxelles.Cette thèse s'intéresse au travail quotidien des acteurs administratifs de la justice pénale et de la police c'est-à-dire aux greffiers, secrétaires, collaborateurs, estafettes, assistants, soit à tous les employés qui travaillent dans les coulisses des institutions étudiées aux côtés des magistrats et policiers, plus connus et plus étudiés. Notre intérêt pour ces acteurs a d'abord été guidé par un questionnement central et volontairement large visant, d'une part, à identifier et à découvrir la nature de leur travail et, d'autre part, à comprendre en quoi et comment ils contribuent à l'action de la justice pénale et de la police. Il s'inscrit dans une démarche empirique et inductive qui cherche à éclairer cette réalité professionnelle et son impact sur le fonctionnement institutionnel « à partir et au plus près » du quotidien des acteurs étudiés, en recourant à des immersions de type ethnographique au sein des coulisses de commissariats, parquets et tribunaux. En se penchant sur les pratiques d'acteurs qui œuvrent au fonctionnement des instances de justice pénale et de police, nous cherchons donc à mieux comprendre l'activité et le fonctionnement d'institutions chargées de réagir aux comportements problématiques, de les prévenir, de les réguler ou de les punir, et donc à éclairer les processus de réaction sociale. Notre démarche se situe ainsi au croisement entre une sociologie de l'action publique par le bas et une sociologie du travail privilégiant l'approche par l'activité ou la relation de service. Le premier courant est notamment inspiré des travaux précurseurs de M. Lipsky qui mettent l'accent sur la participation active de fonctionnaires - les street-level bureaucrats - à la construction des politiques publiques, malgré leur éloignement des instances décisionnelles (LIPSKY, 2010 [1980]). Le second courant s'éloigne d'une sociologie du travail « classique » qui s'intéresse à l'organisation du travail et aux politiques en la matière pour se focaliser davantage sur l'activité « en train de se faire » inscrite dans un système d'interactions impliquant d'autres acteurs et un contexte de travail (AVRIL, CARTIER et SERRE, 2010 ; HUGHES, 1996 ; UGHETTO, 2013 ; WELLER, 2007).La thèse répond au questionnement de départ en montrant comment les acteurs étudiés participent aux pratiques de la justice pénale et de la police à travers leurs pratiques quotidiennes, leur pouvoir discrétionnaire et les bricolages et routines qu'ils mettent en place pour fonctionner. Malgré une forte invisibilité - entendue comme un manque de reconnaissance de la valeur et de l'importance de leurs activités par le grand public, par la hiérarchie, par les travailleurs eux-mêmes et par les institutions qui les emploient (CRAIN, POSTER et CHERRY, 2016) - ils participent de manière indispensable à l'action publique, ils la rendent possible et l'influencent. Ils exercent donc bel et bien un rôle de « policy maker » au sein d'organisations dont les spécificités atténuent ou renforcent ce rôle. Ils participent à la construction des décisions qui y sont prises (par d'autres) en les mettant en forme et assurant leur légalité ; ils influencent les décideurs par leurs actions ou par leurs interactions ; ils créent et préservent le lien entre les collègues mais aussi entre les organisations chargées de mener une action collective - la restauration et le maintien de l'ordre public - dans un contexte particulièrement segmenté. La thèse montre également que ces acteurs sont des professionnels à part entière qui exercent un métier spécifique, indispensable au fonctionnement de la justice pénale et de la police. Ils participent au contrôle social et, dans le même temps, subissent le contrôle exercé par les institutions sur eux et leur travail. https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/272667/4/Mahieu_IntroductionGenerale.pdfhttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/272667/5/Mahieu_TM.docx.pdf
2017Les analystes civiles de la police locale belge. Entre fer de lance d'une police guidée par l'information et alibi de sa gestion pérenne par les chiffresTange, C. (2017). Les analystes civiles de la police locale belge. Entre fer de lance d'une police guidée par l'information et alibi de sa gestion pérenne par les chiffres (Thèse doctorale non-publiée). Université libre de Bruxelles, Faculté de Droit et de Criminologie, Bruxelles.Dans le cadre de cette recherche doctorale, les analystes locales civiles, travaillant au sein de diverses zones de police belges, ont été étudiées dans la mesure où leur fonction est censée être au cœur de changements annoncés comme essentiels dans le fonctionnement de l'institution policière, en particulier en matière de planification de la politique policière et des activités opérationnelles.Au travers d'une étude empirique inductive et compréhensive du travail et des interactions des analystes au sein de divers états-majors policiers, ont ainsi été étudiés des pratiques et outils organisationnels de pilotage et d'évaluation de l'action policière, mais surtout les pratiques de celles et (plus rarement) ceux chargés d'en assumer la réalisation et d'appuyer la prise de décision par les hiérarchies policières. Cet examen éclaire au passage les activités organisatrices de la hiérarchie et celles d'acteurs opérationnels, à la fois opérateurs et premiers affectés par de telles pratiques et outils gestionnaires, que ce soit en devant les alimenter ou en voyant leurs tâches affectées par les usages qui en sont faits par la hiérarchie.La démarche adoptée est ainsi celle d'une investigation « par le bas » du sens d'une fonction, c'est-à-dire au travers de sa mise en œuvre concrète et quotidienne, et dans une large mesure éminemment technique, par ses acteurs attitrés. L'approche retenue s'est dès lors traduite par un travail combinant description ethnographique et théorisation ancrée à partir d'un matériau empirique constitué d'observations, d'entretiens et de documents glanés dans le cadre de cas sélectionnés en vertu d'un principe d'échantillonnage théorique, au fur et à mesure de l'avancement de l'analyse. https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/252880/3/TANGE_AnalystesLocalesPoliceBelge_TM.pdf.pdf
Président de jurys de thèse2022Travailler dans les arts du spectacle en Belgique. Trajectoires professionnelles dans des espaces aux frontières poreusesDe Brabandère, L. (2022). Travailler dans les arts du spectacle en Belgique. Trajectoires professionnelles dans des espaces aux frontières poreuses (Thèse doctorale non-publiée). Université libre de Bruxelles, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - Sciences politiques et sociales, Bruxelles.Au travers d'entretiens biographiques et d'observations ethnographiques, la thèse étudie les manières de vivre (au sens de tirer des revenus) et de s'engager dans le travail d'artistes de spectacle dans le contexte belge. L'enquête est tenue auprès d'artistes dits « ordinaires », ces nombreuses travailleuses et nombreux travailleurs artistiques qui peuplent le bas de la pyramide professionnelle, vivant ou essayant de vivre de leurs activités artistiques. L'hétérogénéité des profils met en exergue les différentes identités au travail de ces artistes et leurs navigations entre plusieurs activités professionnelles, mondes de l'art ou postes de travail. L'objet de recherche, à cheval sur trois mondes de l'art généralement étudiés séparément - la danse, la musique, le théâtre -, pose la question de la porosité des frontières : celles qui délimitent une profession, celles qui séparent la vie privée de la vie professionnelle, celles qui partitionnent les catégories disciplinaires et statutaires. Cette thèse met en évidence l'importance d'analyser les activités artistiques dans leur articulation à trois types d'espaces : les espaces professionnels, les espaces identitaires et l'espace social. En effet, si l'analyse longitudinale de ces trajectoires hétérogènes rend compte des nombreuses navigations que vivent ces travailleurs à la carrière incertaine, elle rend également compte des ressources sociales, symboliques et économiques qui définissent des positions professionnelles inégalitaires, au centre ou à la périphérie des espaces professionnels artistiques. https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/350123/3/tdm.pdf
|
Domaines d'intérêtTravail, sociologie du travail, insertion professionnelle, reconversion, formation et emploi, santé des travailleurs, inégalités, ...... |
Informations secrétariatSecrétariat Metices : +32(0)2 650 31 83 Mail : Metices@ulb.be |