Dans la même rubrique
Chargée de cours. Localisation : ULB - Centre METICES 13 ème étage - Bureau 13-117 |
BioMeike Brodersen est sociologue, spécialisée dans l’étude des mobilités spatiales dans des mondes professionnels en transformation, s’appuyant sur des ethnographies multi-sites. Elle s’intéresse tout particulièrement aux transformations du travail contemporain dans ces dimensions spatio-temporelle (travail mobile, hybride, numérique, multi-local), d’autonomie et d’invisibilisation. Elle a défendu sa thèse intitulée « Le travail de la mobilité, entre parkings et particules. Les espaces-temps du travail sous tension » au centre METICES sous la direction de Pierre Lannoy en 2019, sur base d’un travail ethnographique dans les secteurs de la recherche académique et du transport/ de logistique. Meike Brodersen détient des diplômes de l’Université Libre de Bruxelles, de l’IEP Toulouse et de l’Université de Passau. En tant que chercheuse et postdoctorante, elle a réalisé des projets de recherche à l’Université Libre de Bruxelles et à l’Université de Halmstad en Suède, en collaboration avec les acteurices de terrain et les parties prenantes dans des approches de co-création. Parmi ces dernières activités comptent les projet AHA - Design Ethnographic Living Labs for Future Urban Mobility et ReAllocate sur les Futures Mobilités Urbaines dans un contexte d’automatisation et de transition écologique ; les projets SEAD et GIG-OSH sur les conditions de travail et d’emploi dans l’économie de plateforme. |
Présentation des enseignements
|
Présentation des recherchesGIG-OSH - est un projet européen CHANSE/FNRS, dans le cadre des projets multilatéraux de recherche - PINT-MULTI 2022 - Pint-Multi - ERANET COFUND "CHANSE". |
Travaux sélectionnésMeike Brodersen, Sarah Pink & Vaike Fors (08 Jun 2023): Automating the first and last mile? Reframing the ‘challenges’ of everyday mobilities, Mobilities, DOI:10.1080/17450101.2023.2218595
Ouvrages édités à titre de seul éditeur ou en collaborationA paraîtreDe Gruyter Handbook of Automated FuturesBrodersen, M., Berg, M., & Fors, V. (2023). De Gruyter Handbook of Automated Futures. De Gruyter.
Parties d'ouvrages collectifs2022Investigating ADM in shared mobility: a design ethnographic approachBrodersen, M., Fors, V., Raats, K., Smith, R. C., & Pink, S. (2022). Investigating ADM in shared mobility: a design ethnographic approach. In S. Pink, M. Berg, D. Lupton, & M. Ruckenstein (Eds.), Everyday Automation: Experiencing and Anticipating Emerging Technologies. New York: Routledge.https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/337623/3/InvestigatingADMinSharedMobility.pdf
2020De la empresa-red a la economía de plataforma: la negociación colectiva ante las transformaciones del empleoBrodersen, M., & Martinez-Garcia, E. (2020). De la empresa-red a la economía de plataforma: la negociación colectiva ante las transformaciones del empleo. In A. Riesco-Sanz (Ed.), De la empresa-red a la economía de plataforma: la negociación colectiva ante las transformaciones del empleo, Fronteras del trabajo asalariado (1 ed., pp. 182-208). Madrid: Catarata.
2015Mobilités multiples dans le travail scientifiqueBrodersen, M. (2015). Mobilités multiples dans le travail scientifique: Biographies mobiles et travail multi-local dans une collaboration scientifique internationale. In G. Courty (Ed.), La mobilité dans le système scolaire : Une solution à la réussite et à la démocratisation ?. Lille: Septentrion.
2014Mobility: Ideological Discourse and Individual NarrativesBrodersen, M. (2014). Mobility: Ideological Discourse and Individual Narratives. In J. Gerhards, S. Hans, & S. Carlson (Eds.), Globalisierung, Bildung und grenzüberschreitende Mobilität (1 ed., pp. 93-126). Wiesbaden: Springer VS.(Sozialstrukturanalyse).
Articles dans des revues avec comité de lecture2023Automating the first and last mile? Reframing the ‘challenges' of everyday mobilitiesBrodersen, M., Pink, S., & Fors, V. (2023). Automating the first and last mile? Reframing the ‘challenges' of everyday mobilities. Mobilities, 1-16. doi:10.1080/17450101.2023.2218595
2022De l'entreprise-réseau à l'économie de plateforme, les impasses des négociationsBrodersen, M., & Martinez-Garcia, E. (2022). De l'entreprise-réseau à l'économie de plateforme, les impasses des négociations. La Nouvelle revue du travail,(21). doi:10.4000/nrt.12858https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/355499/3/nrt-12858.pdf
Travailleur·e·s détaché·e·s en Europe. Un état de la questionOuali, N., & Brodersen, M. (2022). Travailleur·e·s détaché·e·s en Europe. Un état de la question. Travail emploi formation, 16, 112.https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/359533/3/Travailleur-e-sdetache-e-s16-2022-TEF.pdf
2020Argentine-Belgique. Syndicats et mouvements sociauxOuali, N., Brodersen, M., & Martinez-Garcia, E. (2020). Argentine-Belgique. Syndicats et mouvements sociaux. Travail emploi formation, 15, 126.https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/359558/3/TEF-15-2020-nov.pdf
2017Les mobilisations dans le transport routier de marchandises en 2015-2016Brodersen, M. (2017). Les mobilisations dans le transport routier de marchandises en 2015-2016. Courrier hebdomadaire du CRISP, 2341-2342(16), 6.
2015Chauffeurs routiers : les temps comptés dڈun métier ?Brodersen, M. (2015). Chauffeurs routiers : les temps comptés dڈun métier ?: Idéaux professionnels et mobilisations collectives en question. Travail emploi formation,(12), 1, 13-30.
2013Les mobilisations dans le transport routier de marchandisesBrodersen, M. (2013). Les mobilisations dans le transport routier de marchandises. Courrier hebdomadaire CRISP,(2172-2173), 8, 82-91.
2012La crise et ses effets vus par les syndicalistes allemands d'IG MetallBrodersen, M., & Vandewattyne, J. (2012). La crise et ses effets vus par les syndicalistes allemands d'IG Metall. Les mondes du travail, 12, 105-120.
Communications publiées lors de congrès ou colloques nationaux et internationaux2014Esquisse d'une approche par les réseauxJacques, W., & Brodersen, M. (2014). Esquisse d'une approche par les réseaux: Objet d'étude ou méthodologie. Le sociologie comme médiateur? Accords, désaccords et malentendus: Hommage à Luc Van Campenhoudt (pp. 277-288) (FUSL).https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/163041/1/FUSL.pdf
Rapports de recherche, comptes rendus, lettres à l'éditeur, working papers2021An evaluation of pilot projects for the primary prevention of burnoutVanroelen, C., Martinez-Garcia, E., Lamberts, M., Brodersen, M., & Vandevenne, E. (2021). An evaluation of pilot projects for the primary prevention of burnout.
2019Mission d'évaluation de l'ordonnance du 8 mai 2014 relative à l'hébergement touristique.Bernard, N., Brodersen, M., Decroly, J.-M., Lannoy, P., Perilleux, H., & Retout, M. (2019). Mission d'évaluation de l'ordonnance du 8 mai 2014 relative à l'hébergement touristique.
Thèses et mémoires2019Le travail de la mobilité, entre parkings et particules. Les espaces-temps du travail sous tension.Brodersen, M. (2019). Le travail de la mobilité, entre parkings et particules. Les espaces-temps du travail sous tension. (Thèse doctorale non-publiée). Université libre de Bruxelles, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - Sciences politiques et sociales, Bruxelles.S'appuyant sur des observations in situ, des entretiens approfondis et des analyses textuelles, la thèse étudie les changements qui affectent les espaces et les temps du travail contemporain à partir des cas de la recherche universitaire en physique expérimentale et du transport routier de marchandises. L'enquête a été menée à partir de points d'entrée bruxellois, l'un étant un centre de recherche d'une université, l'autre une entreprise de fret, tous deux implantés à Bruxelles. Elle montre les formes particulières prises par des logiques de rationalisation, d'impératifs de mobilité et de mobilisation subjective dans ces deux écologies de métiers, a priori fort différentes. Comme le documente cependant l'enquête, ces deux terrains se caractérisent par des identités, représentations et pratiques professionnelles marquées dans les deux cas par une flexibilité spatio-temporelle, une aspiration à l'autonomie au travail et à l'engagement vocationnel de la part des travailleurs qui s'y activent. Par un dialogue de suggestion entre ces deux terrains, la thèse montre alors que des tensions émergent des contradictions entre les aspirations professionnelles, les objets et les qualités du travail, d'une part, et les modes de contrôle, d'évaluation, d'organisation et de rémunérations du travail et des carrières, d'autre part. Et si tensions il y a, c'est précisément parce que les espaces, les temporalités et les subjectivités par lesquels les travailleurs sont mobilisés et contraints à modifier le travail sont simultanément, et irrémédiablement, les ressources où ceux-ci puisent leur faculté à s'attacher et à résister aux exigences du travail. Ce processus par lequel émergent des productions spatio-temporelles particulières, au-delà et en-deçà des idéaux de métier mis en avant dans les discours tant officiels qu'informels, est à instruire pour chaque cas, dans sa qualité de monde. With an interest in how the imperatives of mobility, as well as rationalisation and mobilisation affect contemporary work and careers, the PhD thesis unites the perspectives provided by different positionings of observation, in depth interviews and the analysis of textual material. Taking an experimental physics laboratory as the starting point, the thesis analyses how new spaces of competition and qualification impact the objects, professional identities and careers of researchers and their collaborators, linking these analyses to observations made in the road freight transport sector, which serves as a reference point with regards to work-inherent spatial mobilities, autonomies, collective action and work engagement beyond what is habitually framed as “highly skilled” work and mobility. The dissertation thus shows how some trends are particularly taking hold in certain professions and working worlds: subjective mobilization at work, self-exploitation, permanent availability and the valorisation of professional, spatial and migratory mobility are linked to established self-descriptions, identities and practices. The dissertation specifically shows how time, space and subjectivities are at the foundation of work mobilisation for researchers as well as for other workers. At the same time, it is from the practices and representations of time and space that researchers and professional drivers draw the resources of their resistance and persistance in work. This is shown to go beyond the professional ideals highlighted in the discourses and put under pressure by the controls, evaluations and standards that accompany the developments in their sectors. The thesis thus provides insights into current dynamics in more recently emerging working worlds with highly individualised work relations. https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/294300/4/TdmMBrodersen.pdf
|
Domaines d'intérêtAvec une formation en sociologie du travail et de la mobilité, elle s'intéresse particulièrement aux productions spatio-temporelles mouvantes dans le travail contemporain et les biographies professionnelles. Elle a travaillé dans un certain nombre de projets de recherche interdisciplinaires dans le passé, se concentrant plus récemment sur l'économie de plate-forme à Bruxelles. |
Informations secrétariatSecrétariat Metices : +32(0)2 650 31 83 Mail : Metices@ulb.be |