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Hamzaoui Mejed

Professeur de l'Université

Localisation :

ULB - Centre METICES
Institut de Sociologie - CP 124
Avenue Jeanne 44
B- 1050 BRUXELLES

Bâtiment S - 13 ème étage - Bureau  13-226

mejed.hamzaoui@ulb.be
+32 (0)2 650 45 85
 

Bio

Mejed Hamzaoui est docteur en Sciences sociales, orientation Sciences du travail, de l’Université libre de Bruxelles. Il mène, depuis les années quatre-vingt-dix, des recherches dans le domaine du travail social. Il est professeur de l'Université à l’ULB.


Présentation des enseignements

SOCAD549, Didactiques des Sciences du travail.
   

Travaux sélectionnés

Ouvrages édités à titre de seul éditeur ou en collaboration

2021

Présences tunisiennes en Belgique : témoignages croisés sur trois générations

Hamzaoui, M., & Caprioli, N. (2021). Présences tunisiennes en Belgique : témoignages croisés sur trois générations. Bruxelles: Editions Couleur livres.  

 

2019

Ayuda Social : Contractualizaciòn y Contrapartida

Avanzo, S., & Hamzaoui, M. (2019). Ayuda Social : Contractualizaciòn y Contrapartida.  

 

2017

Aide sociale : contractualisation et contrepartie

Avanzo, S., & Hamzaoui, M. (2017). Aide sociale : contractualisation et contrepartie. Les Politiques Sociales.  

Au début des années 1990, le phénomène de contractualisation des dispositifs d'aide sociale faisait son apparition dans plusieurs pays européens. Il est désormais un élément central de ce système et fut longuement étudié. Son analyse reste néanmoins actuelle suite aux récentes transformations qui ont touché l'aide sociale dans des pays tels que la Belgique ou la France. Alors que la première a vu son application se généraliser à toutes les catégories d'individus qui y font appel, on a assisté à la mise en place en France d'un dispositif d'accompagnement pour les jeunes en difficulté pour lequel la signature d'un contrat est indispensable. Ces éléments d'actualité font écho à ce numéro qui se propose d'étudier comment la contractualisation mais aussi la logique de contrepartie qui en découle, s'appliquent.

 

2016

Le secteur non marchand au coeur du changement

Hamzaoui, M., Artois, P., & Melon, L. (2016). Le secteur non marchand au coeur du changement. Charleroi: Couleur Livres.  

Secteur non marchand, milieux associatifs, organismes communautaires, autant de mondes pratiques se recouvrant en tout ou en partie. Ils sont le lieu ces dernières années de transformations en profondeur, principalement sous l'effet d'un triple processus : l'émergence de nouveaux métiers du social entrant en tension avec les métiers "traditionnels", leur progressive "salarisation" et l'apparition de nouvelles figures de l'usager. Cet ouvrage a pour objet de mettre en évidence les problématiques et spécificités que connaissent le secteur non marchand, ses professionnels et ses usagers ; cela dans une perspective pluridisciplinaire et internationale.

 

Vieillissement et Société

Hamzaoui, M., Léonard, D., & Artois, P. (2016). Vieillissement et Société: Catégorisations, Travail, Politiques Sociales. Louvain-la-Neuve: Academia.  
https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/225681/3/INTELLECTION_n28_ARTOIS_1125_VIEILLISSEMENT-SOCIETE.pdf

 

2015

Transformaciones de las entidades sociales

Artois, P., & Hamzaoui, M. (2015). Transformaciones de las entidades sociales. Barcelona: Editorial Hacer.  
https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/223786/3/RPSE_35-36_Transformaciones.jpghttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/223786/4/RPSE_35-36_Transformaciones.jpg

 

2013

Reconfigurations de l'associatif

Artois, P., & Hamzaoui, M. (2013). Reconfigurations de l'associatif: Salariat et reconnaissance du travail. Louvain-la-Neuve: Les Politiques Sociales.  

La salarisation de l'associatif et ses enjeuxPierre Artois, Aspirant FNRS au centre METICES de l'Université Libre de Bruxelles (Belgique)et Mejed Hamzaoui, Professeur au département des sciences sociales et des sciences du travail de l'Université Libre de Bruxelles (Belgique)Depuis quelques années, l'importance que prend le secteur associatif apparaît au grand jour grâce aux travaux de nombreux chercheurs. De pourvoyeur d'emploi, il dévoile aujourd'hui une autre facette : celle de créateur d'emploi, forçant plusieurs organismes non lucratifs à intégrer un nouveau statut d'employeur. Ce processus de salarisation est régulièrement assimilé à une phase de professionnalisation, bien qu'il convienne plutôt de distinguer ces concepts. On passerait d'un travail bénévole, basé sur la logique du don, à un travail admis socialement comme professionnel car reposant sur une logique rémunératoire. Cette entrée dans des logiques marchandes fait naître un phénomène de tension quant à la reconnaissance du travail mais également chez le travailleur associatif. Cette évolution est abordée ici sous trois angles. Premièrement, le phénomène de salarisation du secteur associatif peut être appréhendé en partie comme une conséquence de l'encastrement politique de l'associatif dans les politiques publiques (Eme, 2001). Ces emplois seraient alors une réponse donnée aux nouveaux besoins sociaux ainsi qu'à la politique sociale de lutte contre le chômage. L'article de Pierre Artois nous présente une grille de lecture sociohistorique de la construction du salariat associatif en Belgique, posant les enjeux théoriques et sociopolitiques de l'importation de la question sociale dans le secteur non marchand. Dominic Foisy et Jean-Pierre Deslauriers dressent une analyse critique du développement des milieux communautaires québécois et de leur reconnaissance progressive par la société. Mejed Hamzaoui et Hugues Esteveny partent du constat de Donzelot (1994) sur l'État animateur pour interroger les dispositifs territorialisés d'insertion, qualifiés “d'associations parapubliques”, rejoignant en partie les analyses d'Hély (2009) sur la transformation de l'objet associatif en un secteur public déguisé. La deuxième partie du présent numéro se centre sur les conséquences de la rationalisation instrumentale exprimée plus haut, soit la gestionnarisation du fait associatif. Patrick Legros analyse les formes de management des associations d'action sociale en France qu'il conçoit comme des dispositifs idéologiques et des techniques recherchant l'implication des travailleurs associatifs, salariés ou bénévoles. Monica Battaglini, Agnès Földhazi et Véronique Tattini interrogent, quant à elles, la gouvernance des nouveaux modes de régulation étatique suisse, à savoir les contrats de prestations dans le domaine de l'insertion. En cela, les auteurs s'intéressent à l'évolution de la construction du lien social dans les associations, posant un regard critique sur les effets du management quant à son implication dans ces associations. La troisième partie nous amène à nous pencher sur la reconnaissance du travail et du travailleur associatif. Pour susciter cette reconnaissance, cette légitimité, une conceptualisation floue a été créée, celle de l'utilité sociale, matérialisant les nouvelles modalités de l'action publique sur l'associatif, partenariat et mise sous tutelle principalement. Dans ce contexte de montée des logiques économiques reconfigurant la construction du lien social, Paul Lodewick entame la réflexion en se demandant si les travailleurs de l'associatif sont des salariés comme les autres. Brassant différents enjeux liés à la question sociale du travail, il met en exergue les inégalités qui touchent les travailleurs de l'associatif. À son tour, Laetitia Mélon analyse les effets de la managérialisation sur l'organisation et les conditions du travail d'association d'aide à la jeunesse en communauté française de Belgique. Mettant en perspective les contraintes liées aux métiers relationnels (Demailly, 2008) et celles liées aux injonctions marchandes. Yvette Molina, enfin, centre son propos sur la question de l'engagement dans les professions sociales dont le secteur associatif et la fonction publique constituent les employeurs principaux. Elle montre comment l'aspect vocationnel, composante historique, se retrouve encore dans la perspective d'un accomplissement personnel.BibliographieDEMAILLY L., 2008, Politiques de la relation, Approche sociologique des métiers et activités professionnelles relationnelles, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.DONZELOT J., ESTEBE Ph., 1994, L'État animateur. Essai sur la politique de la ville, Paris, Esprit.EME B., 2001, “Les associations ou les tourments de l'ambivalence” in LAVILLE J.-L. et al., Association, démocratie et société civile, Paris, La Découverte.HÉLY M., 2009, Les métamorphoses du monde associatif, Paris, PUF, coll. Le lien social.

 

Les enjeux de la formation tout au long de la vie pour l'intervention sociale

Hamzaoui, M. (2013). Les enjeux de la formation tout au long de la vie pour l'intervention sociale: Promotion sociale et citoyenne ou gestion de l'employabilité. Marcinelle: Les éditions de l'IEIAS-Collection refuts.  

 

2012

Insertion à géométrie variable

Hamzaoui, M. (2012). Insertion à géométrie variable: vers une gestion des ajustements temporaires.  

 

2010

Vers de nouvelles pratiques participatives?

Bingen, A., & Hamzaoui, M. (2010). Vers de nouvelles pratiques participatives?  

 

Les transformations de l'intervention sociale collective et communautaire

Hamzaoui, M., & Bingen, A. (2010). Les transformations de l'intervention sociale collective et communautaire.  

 

2009

Le travail social à l'épreuve de la politique transversale

Hamzaoui, M. (2009). Le travail social à l'épreuve de la politique transversale.  

 

Parties d'ouvrages collectifs

2016

Les rapports sociaux au prisme de nouvelles tensions

Artois, P., Hamzaoui, M., & Melon, L. (2016). Les rapports sociaux au prisme de nouvelles tensions. In M. Hamzaoui, P. Artois, & L. Melon (Eds.), Le secteur non marchand au coeur du changement (p. 196). Charleroi: Couleur Livres.  

 

Secteur non marchand, milieux associatif, organismes communautaires, des mondes en recomposition

Hamzaoui, M., Artois, P., & Melon, L. (2016). Secteur non marchand, milieux associatif, organismes communautaires, des mondes en recomposition. In M. Hamzaoui, P. Artois, & L. Melon (Eds.), Le secteur non marchand au cœur du changement (p. 196). Charleroi: Couleur Livres.  

 

2015

La salarizacion del sector asociativo y sus cuestiones

Artois, P., & Hamzaoui, M. (2015). La salarizacion del sector asociativo y sus cuestiones: Presentacion. In P. Artois & M. Hamzaoui (Eds.), Transformaciones de las entidades sociales (pp. 5-8). Barcelone: Editorial Hacer.(Politicas Sociales en Europa).  

 

2014

Le travail social entre continuité et discontinuité

Hamzaoui, M. (2014). Le travail social entre continuité et discontinuité. In Histoire, héritage et transmission: Comment lutter contre l'Alzheimer institutionnel?. Bruxelles: Marc Imp (coord.), les éditions STICS.  

 

Les nouvelles configurations des métiers du social

Hamzaoui, M. (2014). Les nouvelles configurations des métiers du social: Formation et professionnalisation en Belgique. In Dynamiques du travail social en pays francophones (1 ed., p. 219). Genève: éditions ies.(Le social dans la cité, 22).  

 

2008

Réalité et enjeux majeurs de l'économie sociale

Hamzaoui, M. (2008). Réalité et enjeux majeurs de l'économie sociale: de la solidarité à l'insertion. In A. Mouelhi (Ed.), Economie solidaire.: Les acquis et les défis. Tunis: National du Travail et des Etudes Sociale, Université de 7 novembre.  

 

Articles dans des revues avec comité de lecture

2016

Les pratiques professionnelles à l'épreuve des transformations du secteur non marchand

Melon, L., Bingen, A., & Hamzaoui, M. (2016). Les pratiques professionnelles à l'épreuve des transformations du secteur non marchand. Travail emploi formation - Université libre de Bruxelles. Institut de Sociologie. Centre métices,(14).  

 

2014

Les nouvelles modalités de l'action sociale concertée en Belgique

Artois, P., Melon, L., & Hamzaoui, M. (2014). Les nouvelles modalités de l'action sociale concertée en Belgique. Pensée plurielle, 2(36), 4, 67-76. doi:10.3917/pp.036.0067  

This contribution aims to consider the process of territorialization of social insertion plans to understand the reconstructions of the governance of concerted social action in Belgium. Considering this process not as a withdrawal of the state, but rather as an instrument of power of public policy, it initiates, we believe, a reconfiguration of the foundations of the work performed in the associations. Cette contribution a pour but d'envisager le processus de territorialisation des dispositifs d'insertion sociale pour comprendre les recompositions du mode de gouvernance de l'action sociale concertée en Belgique. Considérant ce processus non pas comme un désengagement de l'État, mais plutôt comme un instrument de pouvoir des politiques publics, celui-ci initie, selon nous, une reconfiguration des fondements du travail exercé dans les associations.

https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/177324/1/LesnouvellesmodalitesdelactionsocialeconcerteeenBelgique.docx

 

la recomposition de la formation en Belgique francophone face aux défis du travail social

Melon, L., & Hamzaoui, M. (2014). la recomposition de la formation en Belgique francophone face aux défis du travail social. Empan,(95), 28-36.  

 

La territorialisation du social à l'épreuve des associations parapubliques

Hamzaoui, M., Artois, P., & Melon, L. (2014). La territorialisation du social à l'épreuve des associations parapubliques. Nouvelles pratiques sociales, 26(1), 149-164.  

This article aims to question the development of territorially insertion devices from the concept of partnership. The later is mobilized by public action as a managerial tool. Indeed, the territorialization of social policy has produced a form of institutionalization of local involved actors. From longitudinal studies conducted in Brussels-Capital area, we believe that this process confiscates the democratic debate to operate in a consensual fashion while a system of competition between the “private” associations of the social intervention and the parapublic appears.

 

La Recomposition De La Formation En Belgique Francophone Face Aux Nouveaux Défis Du Travail Social: L'exemple Des Éducateurs Spécialisés

Melon, L., & Hamzaoui, M. (2014). La Recomposition De La Formation En Belgique Francophone Face Aux Nouveaux Défis Du Travail Social: L'exemple Des Éducateurs Spécialisés. Empan, 95(3), 28-35. doi:10.3917/empa.095.0028  

 

2013

La salarisation de l'associatif et ses enjeux

Artois, P., & Hamzaoui, M. (2013). La salarisation de l'associatif et ses enjeux. Les Politiques Sociales, 2013(3-4), 4-6.  

 

Les associations parapubliques

Hamzaoui, M., & Esteveny, H. (2013). Les associations parapubliques: entre salarisation et ajustement des politiques publiques. Les politiques sociales,(3-4-2013), 32-46.  

 

2010

Participation des vulnérables dans la société d'insertion

Hamzaoui, M., Léonard, D., & Lebrun, M. (2010). Participation des vulnérables dans la société d'insertion. Les Politiques Sociales, 23-33.  

 

2009

La démocratie à l'épreuve de l'implication des personnes en difficulté

Hamzaoui, M. (2009). La démocratie à l'épreuve de l'implication des personnes en difficulté: illustrations en Belgique francophone. Nouvelles pratiques sociales.  

 

Le social à l'épreuve de la politique transversale

Hamzaoui, M. (2009). Le social à l'épreuve de la politique transversale. Les politiques sociales,(1-2).  

 

De la sectorisation à la politique transversale

Hamzaoui, M. (2009). De la sectorisation à la politique transversale. Les politiques sociales,(1-2).  

 

2008

Nouvelles configurations des métiers du social

Hamzaoui, M. (2008). Nouvelles configurations des métiers du social: formation et professionnalisation. Travail emploi formation,(8).  

 

Les figures indécises

Hamzaoui, M. (2008). Les figures indécises: le cas des travailleurs sociaux. Travail emploi formation,(8).  

 

Les formes contemporaines de l'univers professionnel du social

Hamzaoui, M. (2008). Les formes contemporaines de l'univers professionnel du social. Pensée plurielle,(18).  

 

2007

Question sociale et fragilisation du lien social

Hamzaoui, M. (2007). Question sociale et fragilisation du lien social. Empan,(66).  

 

« Economie sociale d'insertion

Hamzaoui, M. (2007). « Economie sociale d'insertion: enjeux et limites. Empan,(65).  

 

La formation des adultes en Belgique

Hamzaoui, M. (2007). La formation des adultes en Belgique: de la promotion à l'employabilité. Majallat al-Dirassat al-Diblomasiyah,(13).  

 

Articles dans des revues sans comité de lecture

2013

La territorialisation comme instrument de la politique sociale active

Hamzaoui, M. (2013). La territorialisation comme instrument de la politique sociale active. L'Observatoire,(79), 10-13.  

 

2011

Tunisie: La révolution des exclus de la mondialisation

Hamzaoui, M. (2011). Tunisie: La révolution des exclus de la mondialisation. La Revue nouvelle,(4).  

 

Rapports de recherche, comptes rendus, lettres à l'éditeur, working papers

2017

Les nouvelles situations rencontrées par les CPAS à l'occasion des demandes en matière de droit à l'intégration sociale visées par la loi du 25/05/2002

Hamzaoui, M., & Van Regenmortel, T. (2017). Les nouvelles situations rencontrées par les CPAS à l'occasion des demandes en matière de droit à l'intégration sociale visées par la loi du 25/05/2002.  

 

2016

Adaptation des catégories de revenu d'intégration aux formes actuelles de vie et de logement

Van Regenmortel, T., Steenssens, K., Lamberts, M., Hausmann, T., Cortese, V., & Hamzaoui, M. (2016). Adaptation des catégories de revenu d'intégration aux formes actuelles de vie et de logement: Etude d'amélioration à méthodologie mixte.  

 

2010

Évaluation du projet pilote ‘Experts de vécu en matière de pauvreté et d'exclusion sociale au sein des services publics fédéraux

Hamzaoui, M., Van Regenmortel, T., Cortese, V., & Vanheeswyngels, A. (2010). Évaluation du projet pilote ‘Experts de vécu en matière de pauvreté et d'exclusion sociale au sein des services publics fédéraux.  

 

2008

Cadastre des sortants du système éducatif et suivi macro économique des trajectoires professionnelles

Hamzaoui, M. (2008). Cadastre des sortants du système éducatif et suivi macro économique des trajectoires professionnelles.  

 

Monographie

Hamzaoui, M. (2008). Monographie: Scolarisation, niveau d'instruction et emploi.  

 

2007

Intervention directe sur l'emploi en Région Bruxelles - Capitale

Hamzaoui, M. (2007). Intervention directe sur l'emploi en Région Bruxelles - Capitale.  

 

Dispositif, employabilité et insertion des primo arrivants en Wallonie

Hamzaoui, M. (2007). Dispositif, employabilité et insertion des primo arrivants en Wallonie.  

 

Activités de vulgarisation

2008

Territorialisation des problèmes sociaux

Hamzaoui, M. (2008). Territorialisation des problèmes sociaux. Agenda interculturel, 263.  

 

2007

Précarisation des salariés

Hamzaoui, M. (2007). Précarisation des salariés: les nouveaux enjeux du droit du travail. GRESEA echos, 52.  

 

Direction d'ouvrages: chapitres rédigés par des membres de l'ULB

2017

Questionner les catégories d'âge : qui sont les "travailleurs âgés"

Léonard, D. (2017). Questionner les catégories d'âge : qui sont les "travailleurs âgés". In M. Hamzaoui, D. Léonard, & P. Artois (Eds.), Vieillissement et Société. Catégorisations, Travail, Politiques sociales (pp. 51-77). Louvain-la-Neuve: Academia.(Intellection).  

 

Le maintien à domicile des personnes âgées et des innovations dans l'organisation du travail des infirmiers en soins à domicile

Maasen, K. (2017). Le maintien à domicile des personnes âgées et des innovations dans l'organisation du travail des infirmiers en soins à domicile. In M. Hamzaoui, D. Léonard, & P. Artois (Eds.), Vieillissement et société: Catégorisations, Travail, Politiques sociales (1 ed., pp. 111-131). Louvain-la-Neuve: Academia-L'Harmattan.  

Introduction: les services de soins à domicile confrontés aux défis de demain ; 1. La performance organisationnelle par le management des performances ; 2. Une voie alternative: la mise en valeur du pouvoir d'agir des professionnels ; 3. L'Organisation innovante du Travail dans le secteur de santé /cas Wit-Gele Kruis Oost-Vlaanderen ; 4. La coopérative de travail des infirmiers en soins à domicile /cas Thuisverpleging Meerdael ; 5. Perspective comparative et réflexive ; Conclusion

https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/245458/7/Maasen_innovations-organisation-soins-a-domicile.pdfhttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/245458/5/Vieillissement-et-societe2017_Page-de-couverture.pdfhttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/245458/6/Vieillissement-et-societe2017_Table-des-matieres.pdf

 

2016

Travail du vieillissement et professionnalisation de l'aide à domicile

Artois, P. (2016). Travail du vieillissement et professionnalisation de l'aide à domicile: Tensions autour de l'emploi et du Travail. In M. Hamzaoui, D. Léonard, & P. Artois (Eds.), Vieillissement et Société: Catégorisations, Travail, Politiques Sociales. Louvain-La-Neuve: Academia-l'Harmattan.(Intellection).  

 

Des injonctions à la professionnalisation, nouvelles logiques et transformations des pratiques

Artois, P. (2016). Des injonctions à la professionnalisation, nouvelles logiques et transformations des pratiques. In M. Hamzaoui, P. Artois, & L. Melon (Eds.), Le secteur non marchand au coeur du changement (p. 196). Bruxelles: Couleur Livres.  

 

La fin de carrière des sportifs professionnels

Avanzo, S. (2016). La fin de carrière des sportifs professionnels. In M. Hamzaoui, D. Léonard, & P. Artois (Eds.), Vieillissement et société: Catégorisation, Travail, Politiques sociales (pp. 133-146). Louvain-La-Neuve: Academia.  

 

2015

La transicion del trabajo al empleo en el sector asociativo en Belgica

Artois, P. (2015). La transicion del trabajo al empleo en el sector asociativo en Belgica. In P. Artois & M. Hamzaoui (Eds.), Transformaciones de las entidades sociales (pp. 9-23). Barcelona: Editorial Hacer.(Politicas Sociales en Europa).  

 

2013

La professionnalisation et salarisation dans le monde associatif, moteur de la formation tout au long de la vie

Artois, P. (2013). La professionnalisation et salarisation dans le monde associatif, moteur de la formation tout au long de la vie. In M. Hamzaoui (Ed.), Les enjeux de la formation tout au long de la vie pour l'intervention sociale: promotion sociale et citoyenne ou gestion de l'employabilité (1 ed., pp. 35-43). Marcinelle: Editions de l'IEIAS.(Collection REFUTS).  

Cet article est caractérisé par un aspect exploratoire mené à l'entame d'une recherche doctorale sur la formation tout au long de la vie dans le secteur non marchand en Belgique francophone. Pour ce faire, nous nous intéresserons aux transformations conceptuelles à l'œuvre dans le secteur, analysant la montée du salariat et la prégnance des logiques de professionnalisation caractérisées par les nouvelles logiques de gestion des emplois et des statuts et leurs liens avec la formation tout au long de la vie.

https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/139869/2/auteurs.pdfhttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/139869/1/lesenjeuxdelaformationtoutaulongdelaviepourlinterventionsociale.pdf

 

Les enjeux de la formation continue des seniors. Un état des lieux

Léonard, D. (2013). Les enjeux de la formation continue des seniors. Un état des lieux. In M. Hamzaoui (Ed.), Les enjeux de la formation tout au long de la vie pour l'intervention sociale : promotion sociale et citoyenne ou gestion de l'employabilité (pp. 65-71). Marcinelle: Les éditions de l'IEIAS.(refuts).  

 

La formation professionnelle continue en Belgique. Genèse, acteurs publics et perspectives

Léonard, D., & Monville, M. (2013). La formation professionnelle continue en Belgique. Genèse, acteurs publics et perspectives. In M. Hamzaoui (Ed.), Les enjeux de la formation tout au long de la vie pour l'intervention sociale : promotion sociale et citoyenne ou gestion de l'employabilité (pp. 14-25). Marcinelle: Les éditions de l'IEIAS.(refuts).  

 

La formation au cœur des cellules de reconversion : un mode d'intervention sociale à l'épreuve des politiques d'activation

Bingen, A. (2013). La formation au cœur des cellules de reconversion : un mode d'intervention sociale à l'épreuve des politiques d'activation. In M. Hamzaoui (Ed.), Les enjeux de la formation tout au long de la vie pour l'intervention sociale : promotion sociale et citoyenne ou gestion de l'employabilité (1 ed., pp. 55-64). Marcinelle: Editions de l'Institut européen Interuniversitaire de l'Action sociale (IEIAS).  

 

2012

Formation de femmes d'origine étrangère en situation interculturelle, une étude de cas

Sylin, M., & Onita, M. (2012). Formation de femmes d'origine étrangère en situation interculturelle, une étude de cas. In M. Hamzaoui (Ed.), Les enjeux de la formation tout au long de la vie pour l'intervention sociale: promotion sociale et citoyenne ou gestion de l'employabilité. Marcinelle: les éditions de l'IEIAS.(REFUTS).  

 

Direction de thèses

2018

L'action publique face à ses destinataires : usages, stratégies et tensions autour d'un instrument en faveur du maintien en emploi des "travailleurs âgés"

Léonard, D. (2018). L'action publique face à ses destinataires : usages, stratégies et tensions autour d'un instrument en faveur du maintien en emploi des "travailleurs âgés" (Thèse doctorale non-publiée). Université libre de Bruxelles, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - Sciences politiques et sociales, Bruxelles.  

En Belgique, depuis le début des années 2000, sous l'impulsion de la politique communautaire et dans le contexte de la promotion du « vieillissement actif », le maintien en emploi des « travailleurs âgés » est devenu un objet de politique publique. On observe alors les traits d'une nouvelle gestion publique en faveur de la prolongation des carrières : discours, indicateurs, dispositifs, etc. Diverses réformes du système des retraites et du marché du travail sont à l'œuvre, dressant les contours d'un cadre institutionnel jouant sur l'offre de travail mais aussi sur la demande de travail, se voulant davantage favorable à l'activité des « travailleurs âgés ». Si le Pacte des générations (2005) incarne une nouvelle orientation en faveur de la prolongation des carrières, certains dispositifs lui sont antérieurs et poursuivent le même objectif : soit inciter les « travailleurs âgés » à poursuivre le travail, soit encourager les employeurs à les maintenir en emploi ou à en embaucher. C'est le cas notamment du Fonds de l'expérience professionnelle (FEP) qui subventionne les entreprises du secteur privé pour des projets visant l'amélioration des conditions de travail des travailleurs âgés de 45 ans et plus. Dispositif public fédéral de 2004 à 2014, le FEP relève, depuis, de la compétence régionale. L'approche du FEP, envisagée à partir du cadre analytique de l'instrumentation d'action publique et l'étude empirique de 175 descriptifs de projets rédigés par des entreprises wallonnes entre 2007 et avril 2010, montre qu'il ne se réduit pas à un artefact technique et réglementaire structurant des schèmes de comportements attendus, mais qu'il génère des effets propres et originaux. Plus spécifiquement, l'étude de la mise en œuvre du dispositif fait émerger deux résultats principaux. Premièrement, si les actions, telles qu'elles sont énoncées dans les textes introduits auprès de l'administration, peuvent être appréhendées en regard de certaines variables à notre disposition (secteur d'activités, contexte organisationnel, taille de l'entreprise, emploi féminin, etc.), elles peuvent également être analysées en perspective du degré d'engagement des entreprises et distinguées selon leur orientation (pratiques/politiques) et leur nature (préventive/curative). Le croisement de ces critères conduit à proposer une typologie des usages du dispositif du FEP. Par usage, nous entendons « ce à quoi le dispositif amène les entreprises à réfléchir au sujet du maintien en emploi des "travailleurs âgés" ». La typologie ainsi proposée distingue un usage « instrumental », « opportuniste », « gestionnaire » et « visionnaire » du dispositif de la part des entreprises. Deuxièmement, les contours fluctuants du cadre légal et la « souplesse » d'examen des projets permettent des accommodements réciproques et autorisent des réappropriations mutuelles du dispositif. Les acteurs confrontés au dispositif (agents de l'administration publique et représentants des entreprises) sont alors en mesure de développer des stratégies d'aménagement, de contournement et d'arrangement autour de la problématique du maintien en emploi des « travailleurs âgés » et de la question des conditions de travail. In fine, cette situation aboutit à des « aller-retour » et à des stratégies de négociations entre les acteurs, en vue de dégager un consensus à propos d'un « projet subventionnable ». Une conclusion générale ouvre la voie à une compréhension plus fine des tensions et des enjeux sociaux et politiques que pose la question spécifique de l'emploi des « travailleurs âgés ». Dans sa forme circulante, le dispositif du FEP contribue à la circulation des idées qui sont celles des pouvoirs publics en faveur de la prolongation de l'emploi de travailleurs définis comme « âgés », en fonction de seuils conventionnels (45 ans et plus dans notre cas). Dans sa forme inscrite, le dispositif amène les entreprises à déclarer des intentions et à décrire des actions, susceptibles d'améliorer les conditions de travail de salariés âgés, définis alors par l'entreprise comme une ressource, soit compétente, soit expérimentée, soit à ménager, soit à valoriser.In Belgium, since the early 2000s, keeping older workers at work became a priority for public policies, driven by both communitarian policies and the supra-national context of the so-called « active ageing ». A new management of public policies was observed focusing on the extension of the professional careers through rhetoric, indicators, public arrangements, etc. Several reforms of the pension system and of the labour market have been implemented, framing a new institutional background, dealing with the labour supply but also with the labour demand, and promoting the professional activity of the “older workers”. The « Pacte des générations » (2005) is typical of this new perspective favouring extending working lives but several other arrangements appeared beforehand, with the same purpose: either encouraging older workers to work longer or encouraging employers to keep older workers at work or hiring them. This is the case, for instance, of the « Fonds de l'expérience professionelle » (FEP) funding private companies for projects aiming at improving working conditions of the older workers aged 45 and over. The FEP was a federal feature from 2004 to 2014 and became, since 2014, a regional responsibility. The study of the FEP is based on the analytical framework of the instrumentation of public action. The empirical investigation of 175 projects implemented in Wallonian companies between 2007 and 2010 shows that it is not only a structural and regulatory artefact producing expected behaviours but it is also produces specific effects. More specifically, studying the implementation of such an arrangement show two main results. Firstly, if what is mentioned in the original arrangements submitted to the administration can be examined looking at certain available variables such as the sector of activity, the organizational context, the company size, female work, etc., it can also be analyzed looking at the degree of commitment of companies and being distinguished based on the orientation (practical/political) and the nature (preventive/curative). Crossing these criteria leads to suggest a typology of the uses of FEP arrangements. By “use”, we mean “towards what the arrangement leads companies to think about extending the working life of the ‘older workers'”. The typology aims at distinguishing different uses of the FEP by companies whether it is “instrumental”, “opportunist”, “managerial” or “visionary”. Secondly, the changing nature of the legal framework and the “softness” of the evaluation of the projects leads to mutual arrangements. Agents involved in the arrangements (members of the public administration and companies) are therefore able to set up adjustments, bypasses, and dispositions about the issue of keeping older workers in employment and their working conditions. This situation leads to a ‘round trip' and to strategies of negotiations between agents with the purpose of finding a consensus about what is considered as a “fundable project”. The conclusion opens the way to a better understanding of the social and political issues and tensions raised by the specific questions of older workers' employment. In its “circulating form”, the FEP contributes to the movement of ideas, i.e. extending working the working lives of workers considered as older based on a conventional threshold (45 and over in this case). In its “written from”, the FEP leads companies to state their intention and to describe actions aiming at, potentially, improving the working conditions of the older workers, defined by the company as a resource, either competent, experienced, that should be protected or valorized.

https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/267462/4/THESELEONARDTdM.pdf

 

2015

La pluralité des modalités de professionnalisation contemporaines

Artois, P. (2015). La pluralité des modalités de professionnalisation contemporaines: le groupe professionnel des aides familiales au coeur de tensions (Thèse doctorale non-publiée). Université libre de Bruxelles, Faculté des Sciences sociales et politiques - Sciences sociales et Sciences du travail, Bruxelles.  

Cette thèse de doctorat interroge la polysémie des modalités de professionnalisation du fait professionnel contemporain. Elle s'inscrit au croisement de la sociologie du travail et des groupes professionnels se centrant sur les aides familiales comme clef d'entrée d'une analyse de l'évolution de l'autonomie professionnelle. Les modalités de professionnalisation au sens large restant l'objet substantif. Nous abordons la professionnalisation comme un folk concept afin de saisir les enjeux centraux au cœur de ces processus, que sont la division du travail et l'adéquation formation-emploi. Ce faisant, nous traduisons la professionnalisation comme un processus temporel mais aussi social. Ce mouvement dialectique s'initie de façon endogène par un groupe de travailleurs et est négocié de façon exogène par des acteurs extérieurs entrant en relation avec ces travailleurs. En ce sens, nous considérons que la professionnalisation est un prisme pour examiner les rapports sociaux de travail qui cristallisent le fait professionnel contemporain.<p><p>Nous avons choisi de centrer notre analyse sur un groupe professionnel méconnu, en recherche de reconnaissance et dont les incertitudes sur le travail pèsent à cause des redéfinitions émises par les politiques d'emplois le concernant suite aux changements démographiques et sociétaux affectant l'ensemble de la société. Notre hypothèse centrale est que la professionnalisation désignent des phénomènes problématiques ; qu'elle ne vise pas exclusivement à autonomiser un groupe de travailleurs sur le marché du travail afin qu'ils obtiennent un statut. Elle peut également servir à valoriser une activité afin de légitimer et développer la reconnaissance des organisations prestataires du dit travail.<p><p>Pour ce faire, nous sommes partis d'un cadre analytique original et novateur croisant les différentes modalités mentionnées dans la littérature pour en faire une typologie permettant de saisir l'hétérogénéité des phénomènes que recouvre la professionnalisation. Nous avons commencé par retracer les conditions socio-historiques de constitution du groupe à travers une recherche documentaire agrémentée par un travail ethnographique et d'observations participantes. Afin de tester nos hypothèses, nous avons opté pour des méthodologies mixtes. 412 questionnaires furent ainsi récoltés auprès des fédérations employeuses du secteur pour cerner les identités professionnelles revendiquées et convoquées. De même, une trentaine d'entretiens semi-dirigés ont été réalisé pour approfondir l'analyse en termes de trajectoires biographiques et d'évolutions des pratiques.<p><p>Nos principaux résultats se traduisent par une innovation théorique, proposant de replacer des formes d'analyses structurannionistes au sein de la sociologie des groupes professionnelles. Ce faisant, nous constatons que le processus de professionnalisation des aides familiales a suivi une catégorisation d'intervention publique où professionnaliser était synonyme de création d'emploi pour in fine devenir un instrument idéologique, qui est repris progressivement sous une catégorisation gestionnaire détachant l'individu, pris comme travailleur professionnel, de la fonction qu'il exerce.<p>

https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/209081/1/88cc79c5-d3e3-4b69-8585-6936ec997576.txt

 

2011

Le processus de professionnalisation des Gardiens de la Paix

De Corte, F. (2011). Le processus de professionnalisation des Gardiens de la Paix (Thèse doctorale non-publiée). Université libre de Bruxelles, Faculté des Sciences sociales et politiques - Sciences sociales et Sciences du travail, Bruxelles.  

Depuis le début des années nonante, transparaît une volonté du Gouvernement de contrecarrer la montée de l'extrême droite répondant à un besoin de sécurité du citoyen pour tenter de résoudre le problème du chômage et ce, par la création de mesures à l'emploi comme le projet des « Assistants de Prévention et de Sécurité ».<p><p>Depuis le 1er janvier 2004, les Gardiens de la paix (ex-APS) sous statut ALE ne peuvent plus être engagés. Ceux embauchés sous ce statut peuvent cependant continuer à exercer leur fonction. Néanmoins, tout nouveau recrutement doit obligatoirement se faire sous le statut Activa. <p>Au mois de juin 2006, une nouvelle circulaire concernant les GP a bouleversé le paysage sécuritaire rendant possible la professionnalisation de certains d'entre eux sous certaines conditions (contrat 1ère emploi pour les moins de 26 ans suite à la loi sur le pacte des générations).<p><p>Progressivement, on constate une volonté de favoriser l'instauration d'un réel statut avec contrat de travail pour ces GP et d'amorcer un glissement des tâches par le biais d'un élargissement progressif du champ d'action.<p><p>Depuis janvier 2008, l'appellation « Gardiens de la Paix (GP) » remplace celle des APS et des personnes assimilées. Il persiste toujours un inconvénient d'une multiplicité de statuts mais il y a l'avantage d'une dénomination unique.<p><p>Les GP représentent quelques uns des acteurs de la mutation lente du concept de l'emploi classique et des transformations sociales en découlant. Le chômage connaît une évolution identique devenant de plus en plus contraignant et offrant dans le cas des GP la possibilité d'un statut précarisé à mi-chemin entre l'emploi et le désemploi. Cette fonction, caractérisée de « métier en creux », devient génératrice d'illusions pour son public cible et ce, parfois à son insu : illusion d'avoir retrouvé le plein emploi , d'apporter une réponse aux problèmes de sécurité et de chômage pour l'ensemble de la population par ses décideurs et développement pour l'État d'un sentiment d'avoir trouvé une solution socialement acceptable.<p><p>A ce titre, les GP ne sont pas simplement les témoins de cette transformation sociale mais en sont également les acteurs. Ils occupent, dès lors, une place stratégique dans cette recomposition de l'emploi à connotation sécuritaire publique. <p>

 

2008

Nouvelle économie et contrôle de l'emploi

Laalai, F. (2008). Nouvelle économie et contrôle de l'emploi: l'inspection du travail face à la conciliation (Thèse doctorale non-publiée). Université libre de Bruxelles, Faculté des sciences sociales, politiques et économiques - Institut des sciences du travail (IST), Bruxelles.  

L'idée de la législation sociale est contemporaine de l'émergence d'un droit protecteur des travailleurs puisqu'il traduit la volonté politique de faire appliquer ses normes pour que chaque homme accède à un travail décent. Principe au demeurant fécond, puisqu'il a pour corollaire celui de l'égalité de traitement, la régulation des rapports sociaux et la satisfaction du besoin de justice et de paix sociale <p>Dés lors, conçu pour les grandes industries, le droit du travail a pu croître et embellir pendant les trente Glorieuses, porté par une croissance économique sans précédent et structuré sur le modèle de la révolution industrielle, l'univers du travail s'étant trouvé modifié en profondeur.<p>Seulement, ce bon vieux temps est révolu : actuellement les entreprises se restructurent profondément et un fort courant d'internationalisation des marchés et de mutations techniques et technologiques ont ébranlé les acquits sociaux :Ainsi, précarité, contrat de sous-traitance, externalisation de la main d'œuvre sont désormais les contraintes majeures qu'il faut prendre en compte pour déterminer les relations de travail. <p>Au cœur de ses déconvenues se trouve l'inspection du travail et les lois organisant les relations professionnelles qui ne peuvent se définir que par rapport à une réalité, laquelle dépend des intérêts des employés et de la régulation des mécanismes du marché. <p>Dans cette perspective, l'amélioration du sort des hommes au travail apparait ainsi comme un effet naturel de la croissance économique et de l'application effective de cette législation sociale. <p>Partant de ce constat, c'est d'une réflexion portant sur le lien existant entre le développement progressif du droit du travail et le concept de contrôle et de conciliation dont il sera question dans le cadre de notre thèse.. <p>En effet, face à la régulation des rapports sociaux, principalement dans les rapports entre employeurs et salariés, l'inspection du travail en Tunisie, s'est forgé progressivement une identité forte de considération car débordant le domaine de la protection ouvrière au sens étroit du terme, son rôle qui puise sa source dans le caractère généraliste de cette institution, va en dépasser la structure. Elle ne peut pas ne pas toucher à l'application concrète de la règle, et par conséquent au rôle de l'inspecteur du travail, acteur clé de l'exécution de ses lois. <p>A ses missions traditionnelles, 1'exigence de la paix sociale en Tunisie ajoutait celle, toute nouvelle, de rapprocher les parties sur le terrain, en essayant de convertir au droit les plus sceptiques et de hâter l'intégration du syndicat dans la stratégie de développement. <p>Avec un effort de consolidation de quelques années, plus précisément depuis 1976, l'inspection tunisienne du travail intervient dans un champ particulier dans le domaine de conciliation. <p>Cette institution deviendra l'un des rouages essentiels de la pacification sociale. Tel un coupe-circuit empêchant la solidarité base de la paix sociale de disjoncter, elle sera tout à la fois le reflet des insuffisances des pouvoirs publics et celui des revendications ouvrières.<p>Chose étrange, 1'Inspection ne trouvera pourtant que fort peu d'appui hors de son sein, comme si la nature même de sa mission sociale 1'exposait sans défense aux critiques les plus virulentes. <p>Les nombreux problèmes et dysfonctionnement que connaît actuellement l'inspection du travail, certains sont fort anciens, notamment ceux liés à l'insuffisance de moyens face à l'élargissement des prérogatives, aux réalités rencontrées surtout que ces fonctions sont indissociables de l'action de l'Inspection du travail et d'autres problèmes de fond lié à un dysfonctionnement organisationnel ou un malaise latent inhérent selon certains à l'évolution des missions de l'inspection du travail. Dans cette perspective le problème s'accentue davantage puisque la définition du champ d'intervention de l'inspection du travail, de son rôle bascule entre deux fonctions. <p>La première fonction est le contrôle qui témoigne plutôt, d'une conception généraliste la seconde concerne la conciliation exprimant une extension des missions et caractérise 1'essor autour d'un consensus que l'Etat veut imprimer sur les relations du travail. Cependant, si le rôle de l'inspecteur du travail avait acquis une crédibilité certaine par ses attributions de contrôleur en lui permettant de préserver sa légitimité institutionnelle, la situation est tout autre aujourd'hui : l'histoire se renouvelle et on va reprocher à l'inspecteur de porter une vision de la société étriquée et plutôt traditionnelle. <p>Ainsi, l'étendue des prérogatives confiées à l'inspecteur dans la conciliation et le conseil le place dans une position stratégique car ne se limitant plus à normaliser les dispositifs des relations professionnelles ou à promouvoir les démarches globales de contrôle, mais plutôt à accompagner et à anticiper les évolutions des relations professionnelles. <p>L'examen du fonctionnement de l'inspection du travail, avec la prise en compte des caractéristiques du métier de l'inspecteur du travail et de sa composition, nous permettra de mettre l'accent sur le degré d'adaptation et d'efficacité de cette institution, caractérisant fondamentalement le rôle que l'Etat entend jouer dans la régulation des rapports sociaux et principalement dans les rapports entre employeurs et salariés. <p>

https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/210463/1/7779df78-a437-4891-901d-3ec268b5b240.txthttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/210463/2/2033923e-5ff5-4beb-b8cd-bb11d3e60c05.txt

 

Participation aux jurys de thèse

2014

L'action sociale des universités à l'épreuve des mutations de l'enseignement supérieur en Europe

Maes, R. D. (2014). L'action sociale des universités à l'épreuve des mutations de l'enseignement supérieur en Europe (Thèse doctorale non-publiée). Université libre de Bruxelles, Faculté des Sciences sociales et politiques - Sciences sociales et Sciences du travail, Bruxelles.  

Les réformes de l'enseignement supérieur européen reconfigurent en profondeur les missions et l'organisation des universités. L'objet de notre thèse est de décrire les caractéristiques de la « nouvelle université capitaliste » telle qu'elle émerge progressivement par la mise en application du « modèle » de l'université de marché.<p>Dans une première partie, nous questionnons l'origine de ce modèle d'université de marché, en le confrontant aux différents "modèles historiques" qui ponctuent l'histoire des universités modernes. Nous étudions alors l'évolution des missions de recherche et d'enseignement des universités.<p>Afin d'interroger la description ainsi offerte de la nouvelle université capitaliste à l'aune de constat empiriques, nous interrogeons dans la seconde partie les différentes manières par lesquelles elle contribue à reproduire les inégalités sociales, à produire des héritiers et des « miraculés ». Cela nous permet de raffiner la description et de montrer quelques propriétés particulières de l'université en cours d'avènement.<p>

https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/209345/1/f276ffe4-fa69-4d83-8618-ceb1fd428e39.txt

 

2012

Licenciements collectifs et reconversion de la main-d'oeuvre

Bingen, A. (2012). Licenciements collectifs et reconversion de la main-d'oeuvre: le cas des cellules de reconversion wallonnes (Thèse doctorale non-publiée). Université libre de Bruxelles, Faculté des Sciences sociales et politiques - Sciences sociales et Sciences du travail, Bruxelles.  

Aline Bingen a fait le pari de tenter de comprendre ce que c'est que de perdre son emploi à la suite de restructurations ou de fermetures, en étudiant des cellules de reconversion, les mesures d'accompagnement des salariés licenciés, et en s'intéressant aux trajectoires sociales et professionnelles d'une vingtaine d'entre eux. <p>La question qui la préoccupe est notamment celle du devenir des collectifs. Question très pertinente quand on sait à quel point les collectifs de salariés jouent un rôle décisif non seulement pour l'élaboration de savoirs pratiques constitutifs du travail réel (par opposition au travail prescrit), mais aussi pour donner du sens au travail, lui redonner de la dignité et apprivoiser les pénibilités liées aux conditions dans lesquelles il se déroule. Les collectifs gèrent à leur façon le mal-être au travail et l'interprètent à travers le prisme d'une morale et de valeurs en lien avec les enjeux économiques et politiques de la société.<p>La perte d'emploi, la nécessité de se former pour retrouver du travail précipite les salariés dans une situation particulièrement périlleuse pour eux, précisément parce qu'ils sont confrontés de façon personnalisée, hors de tout collectif, à l'épreuve du reclassement.<p>Comment cela se joue-t-il concrètement ? C'est ce que Aline Bingen cherche à analyser dans sa thèse à partir d'observations et d'entretiens approfondis. Du moins dans la deuxième partie de sa thèse, car elle consacre la première à un retour sur les politiques publiques au niveau fédéral, pour identifier les empreintes de « l'Etat social actif » depuis les années 60 en matière d'accompagnement des licenciements collectifs, et plus particulièrement en région wallonne depuis les années 70.<p>Dans cette première partie, on peut féliciter l'auteure pour l'ampleur de ses recherches et sa volonté d'exhaustivité. Il y a là un travail dont on peut penser qu'il sera fort utile pour tous ceux qui sont intéressés par cette question du rôle de pouvoirs publics dans la gestion des reconversions des fermetures et des licenciements collectifs. On découvre la tendance inexorable vers plus d'individualisation et de mise sous condition de l'accès aux droits sociaux.<p>La deuxième partie quant à elle révèle les qualités d'Aline Bingen en tant que chercheure de terrain, son respect des personnes interviewées, la qualité de son écoute, la finesse de ses interprétations, la confiance qu'elle obtient des ces personnes pourtant en situation difficile. Les larges extraits qu'elle offre au lecteur, et qui témoignent de sa volonté de ne pas imposer d'analyses trop abruptes et rapides, sont absolument passionnants. Ils permettent d'avancer dans la compréhension des enjeux, des difficultés, des épreuves qui scandent le parcours de ces travailleurs licenciés et aux prises avec les dispositifs institutionnels de reclassement mais aussi des ressources de différentes natures dont ils disposent et parmi lesquelles figurent notamment les délégués syndicaux. Mais ils permettent aussi en contrepoint de comprendre ce qui faisait que ces travailleurs tenaient à leur travail et tenaient au travail. De comprendre l'importance des règles du jeu qui les liaient à leur entreprise, à leur employeur et qui volent en éclat au moment où il s'agit de préparer les licenciements. Une fois dehors de l'entreprise à la suite d'événements qui les renvoient à leur situation de salariés liés par le seul biais d'un contrat salarial de subordination juridique, l'idée d'un retour dans une entreprise de même nature leur paraît insoutenable. <p>Cette deuxième partie riche, originale et dense, fait un pendant particulièrement efficace à la première qui est de nature plus abstraite et plus informative. Ensemble, elles construisent un parcours de recherche qui témoignent des qualités de chercheure d'Aline Bingen.

https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/209763/1/5af7c7da-1ebe-4c28-98e6-842fb5d69b43.txthttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/209763/2/b65a1acd-6048-4982-b119-af62cb1fb8e9.txt

 

2008

Contribution à une étude de la place de la médiation pédagogique humaine dans un contexte d'autoformation

Jamaoui, S. (2008). Contribution à une étude de la place de la médiation pédagogique humaine dans un contexte d'autoformation: Penser les motifs d'engagement et leurs implications psychopédagogiques : "Approche du rapport à l'égard de l'autoformation par l'analyse des représentations et des attitudes des apprenants" (Thèse doctorale non-publiée). Université libre de Bruxelles, Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation, Bruxelles.  

Cette recherche aborde la problématique de la relation à la formation dans un processus d'autoformation en ligne. Elle pose la question du rapport au pouvoir dans ce type de situation d'apprentissage. La médiation pédagogique humaine et la médiatisation technologique y sont au centre des préoccupations. Il s'agit d'aborder, au travers de la conception même des instruments d'investigation, les concepts: de contrôle, d'autodirection, d'autonomie, d'efficacité, de compétence, d'autodétermination en relation avec la notion de motif d'engagement. Les dispositions et les prédispositions liées à l'autoformation sont également observées. On se propose de comprendre les orientations motivationnelles et les motifs qui éclairent l'engagement au regard de la perception de soi dans un contexte d'autoformation. Nos réflexions portent également sur le concept d'alterdidaxie par opposition aux démarches autodidactes dans un contexte d'autoformation./<p><p>This research approaches the problems in relation to training in the process of e-learning. It raises the question of the self-directed learning's power in this type of training situation. The human teaching mediation and the technological mediatization are both in the center of the concerns. This research is an approach, through the design even of instruments of investigation, to the concepts : control, autodirection, autonomy, effectiveness, competence, self-determination in relation with the engagement. Competences and readiness scales related to the adults' self-training are also observed. One proposes to observe motivational directions and the engagement's reasons in relation with the perception of oneself as self-directed learners in a context of self-training. Our reflections also relate to the concept of Alterdidacticism in opposition to the self-educated steps, to the Autodidacticism in a context of adults' self-training.<p><p>

https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/210490/7/07b6ec45-2fc5-49bb-8263-b07939639ecb.txthttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/210490/8/7ed757e1-5d3a-4dca-8f4b-ca15f2646c3b.txthttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/210490/9/ca44db18-b943-4140-863e-fe7dff31086d.txthttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/210490/10/cc3b4671-4610-4592-a892-0f130a0cf69a.txthttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/210490/11/953cdc16-3290-4167-9ba2-6ca274ee23d5.txthttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/210490/12/80e98d59-9112-441f-a6c2-256e518b2d60.txthttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/210490/13/e88fb599-ae92-486a-a3b7-d3bb25e85bbd.txthttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/210490/14/2ea27882-cb7c-4053-9e33-3f0a0acf4f0d.txthttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/210490/15/19df3ffb-35d1-4a70-b395-2c20c6bc38f0.txthttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/210490/16/62ff91bc-257d-4e58-8214-8d2392818397.txthttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/210490/17/1e8cafdd-4a27-4bc8-8f36-0004b2e37983.txthttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/210490/18/8ddf878c-ce68-48a6-884c-e999ce472a1b.txthttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/210490/1/c4cfa68a-9429-41a2-8f77-fc4d70000847.txthttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/210490/2/f349e485-bb33-4cc6-a494-44b4fa1cfdc2.txthttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/210490/3/57963103-a463-4215-a25d-7f89dc35372e.txthttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/210490/4/bfdbb49c-faeb-44f4-bcc5-424915af3edf.txthttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/210490/5/aaa52ac7-a74b-46ac-9db8-cbeb03b1d0a5.txthttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/210490/6/0f883ade-3c8c-474c-8f41-9dae1d713626.txt

 

Président de jurys de thèse

2023

Les conditions de travail à l'épreuve de la sous-traitance de la main-d'oeuvre : Analyse socio-juridique du cas de nettoyage dans le gouvernorat de Tunis

Bensalem, L. (2023). Les conditions de travail à l'épreuve de la sous-traitance de la main-d'oeuvre : Analyse socio-juridique du cas de nettoyage dans le gouvernorat de Tunis (Thèse doctorale non-publiée). Université libre de Bruxelles, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - Sciences politiques et sociales, Bruxelles.  

La déstabilisation de la société salariale a entraîné la remise en question de la relation traditionnelle bipartite d'emploi. Les entreprises modernes font appel à certaines formes d'externalisation, créant ainsi plusieurs modèles de triangulation des relations de travail, dont la sous-traitance de la main-d'œuvre est un exemple. Contrairement à d'autres pays ayant procédé à des régulations « de droit » et «de fait» de cette nouvelle forme d'emploi, en Tunisie, la sous-traitance de la main-d'œuvre s'est développée sans réglementation spécifique. Des tentatives doctrinales et jurisprudentielles ont été faites pour combler ce vide juridique.En raison de la triangulation des relations de travail, nous observons qu'en plus de l'ingérence « de droit », il y a une ingérence « de fait » du client dans les relations de travail qui a accentué la dégradation des conditions de travail des travailleurs dans le nettoyage, un secteur emblématique de cette externalisation. En effet, les horaires atypiques de travail des travailleurs mentionnés mettent en péril leur santé et aboutissent à la désynchronisation entre leurs temporalités professionnelles et leurs temporalités sociales. Ces mêmes personnes sont également exposées à une diversité de risques professionnels pour lesquels ils sont insuffisamment protégés. Lorsqu'il s'agit des femmes, elles sont particulièrement confrontées à des risques spécifiques liés à l'insécurité pendant leur déplacement pour aller au travail ou pour rentrer chez elles. Qu'il s'agisse des hommes ou des femmes, les conditions de travail des travailleurs de nettoyage ont été fortement impactées par la crise de la COVID-19.Toutefois, plusieurs facteurs peuvent intervenir pour améliorer les conditions de travail des travailleurs de nettoyage. Parmi ces facteurs nous citons, la solidarité et la bonne qualité des relations interpersonnelles, la revendication individuelle des droits ainsi que la revendication dans le cadre de syndicats adaptés ainsi que le développement d'actions alternatives telles que la mobilisation collective. Ces actions, même si elles sont limitées, démontrent que les travailleurs du nettoyage ne sont pas tous des victimes, mais certains parmi eux agissent et se positionnent comme des acteurs qui tentent d'avoir un certain contrôle sur les conditions dans lesquelles ils exercent le métier de nettoyage.

https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/362944/4/ThesededoctoratdeLeilaBENSALEM.pdfhttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/362944/5/Tabledesmatieres.pdf

 

La professionnalité des travailleurs sociaux sous tensions : saisir les dynamiques organisationnelles au cœur de la prévention collective des risques psychosociaux

Melon, L. (2023). La professionnalité des travailleurs sociaux sous tensions : saisir les dynamiques organisationnelles au cœur de la prévention collective des risques psychosociaux (Thèse doctorale non-publiée). Université libre de Bruxelles, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - Sciences politiques et sociales, Bruxelles.  

Cette thèse ambitionne de partir des conditions de travail et d'emploi éprouvées par les éducateurs et leurs collègues au sein de trois institutions de la sous-commission paritaire 319.02 pour rendre compte d'une part, des facteurs de risques psychosociaux auxquels les travailleurs sociaux sont confrontés dans le cadre de l'exercice de leur fonction et d'autre part, des stratégies de prévention mises en œuvre pour faire face aux risques psychosociaux. Elle est le fruit d'une recherche-action s'appuyant sur une démarche inductive et une enquête de terrain exclusivement qualitative permettant de valoriser la parole des « experts de vécu », à savoir les travailleurs et leurs responsables hiérarchiques afin de mettre en lumière leur quotidien au travail, les difficultés rencontrées, les points de tension, mais également les ressources sur lesquelles ils s'appuient, les stratégies qu'ils mettent en place pour « résister ». L'analyse des données montre d'une part, que les difficultés relevées comme les plus prégnantes par les travailleurs sociaux constituent des « désajustements » renvoyant à une mise sous tension systématique de leur professionnalité, les exposant aux risques psychosociaux, et d'autre part, que les réponses mises en œuvre par ces mêmes travailleurs visent de façon récurrente à (re)construire et/ou défendre cette professionnalité pour « tenir » au travail. L'analyse révèle en outre que ces formes de régulation sont d'autant plus efficaces en termes de prévention qu'elles rencontrent trois conditions : elles sont portées par un collectif de travail rassemblant l'ensemble ou une majorité des travailleurs sociaux de terrain et dont la légitimité est reconnue ; les actions sont axées sur la prévention primaire ; et elles font l'objet d'une coordination avec d'autres acteurs de l'institution, notamment la direction. Il apparait que les choix organisationnels, portés par essence par le(s) responsable(s) hiérarchique(s), vont permettre de venir en soutien à ces formes de régulation collective, ou au contraire les affaiblir, ce qui a pour incidence d'exposer plus ou moins les travailleurs sociaux aux risques psychosociaux.

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Concilier organisation et agentivité des travailleurs : la rationalité organisationnelle du commun au sein des entreprises coopératives

Maasen, K. (2023). Concilier organisation et agentivité des travailleurs : la rationalité organisationnelle du commun au sein des entreprises coopératives (Thèse doctorale non-publiée). Université libre de Bruxelles, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - Sciences politiques et sociales, Bruxelles.  

Cette thèse de doctorat revisite la question de l'agentivité au travail. Sur base d'entretiens avec les travailleurs d'une sélection de seize entreprises coopératives, elle met en évidence une conception de l'organisation qui concilie performance collective et degré élevé d'agentivité individuelle. Cette rationalité organisationnelle, distincte de la rationalité managériale, est appelée la rationalité du commun car l'entreprise y est considérée comme un bien commun. Elle est fondée sur une conception où la création et le maintien d'une nous-relation est centrale dans la division du travail, dans la coordination et dans la motivation. En veillant à la qualité du réseau relationnel lors du travail d'organisation, la rationalité du commun fournit une orientation cohérente au développement d'un système organisationnel basé sur la coopération dans toutes les dimensions de l'entreprise. Ainsi, les travailleurs mènent des activités organisationnelles qui ont pour objectif d'assurer l'engagement de tous pour le projet, de distribuer les tâches et le pouvoir organisationnel, de laisser aux travailleurs les décisions sur les tâches de production, et de privilégier la communication directe comme moyen de coordination. La thèse montre comment la rationalité du commun contribue au développement de solutions originales aux défis organisationnels, des solutions qui évitent une division entre managers et autres travailleurs.--------------This PhD thesis revisits the question of agency in the workplace. Based on interviews with workers from sixteen selected worker cooperatives, it reveals a conception of organising that makes it possible to obtain a collective performance while maintaining high levels of individual agency. This organisational rationality, distinct from a managerial rationality, is referred to as the commons rationality due to its consideration of the enterprise as a common good. It is founded on a vision where creating and maintaining a we-relation is central to achieving task division, coordination and motivation. By sustaining interest in the quality of the relational network while engaging in organisational work, the commons rationality provides a coherent orientation to the development of an organisational system based on cooperation on all levels of the enterprise. Thus, workers pursue organisational activities that aim to ensure everyone's commitment to the project, distribute organisational tasks and power, leave decisions on production tasks in their hands, and encourage direct communication as the principal means of coordination. The thesis shows how the commons rationality contributes to the development of original solutions to organisational challenges, solutions that do not rely on a division between managers and other workers.

https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/359601/3/Maasen2023_Table-des-matieres-these.pdfhttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/359601/4/Maasen2023_These_Rationalite-org-du-commun.pdf

 

2022

L'économie sociale et solidaire vecteur d'activation de l'emploi. Cas du dispositif d'accompagnement des femmes diplômées de l'enseignement supérieur en Tunisie

Langar, S. (2022). L'économie sociale et solidaire vecteur d'activation de l'emploi. Cas du dispositif d'accompagnement des femmes diplômées de l'enseignement supérieur en Tunisie (Thèse doctorale non-publiée). Université libre de Bruxelles, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - Sciences politiques et sociales, Bruxelles.  

Dans un contexte de prégnance des problématiques liées au chômage, nous analysons le modèle de l'État providence tunisien, un modèle basé sur le couplage État/marché et le glissement de ce modèle vers un nouveau paradigme qu'est le triptyque État/marché/société civile.Sans prétendre épuiser le thème de l'économie sociale et sociale dans sa diversité littéraire, cette thèse cherche à montrer comment l'économie sociale et solidaire, qui n'a pas eu d'engouement pendant les années 1960 subissant ainsi un échec, a été pensée en articulation avec le modèle économique actuel. Aussi, elle tente de montrer comment les schèmes de la recrudescence de l'économie sociale et solidaire en Tunisie tout juste après l'année 2011, année du printemps arabe ont été développés en réponse aux problématiques non résolues ni par l'État ni par le secteur privé, en l'occurrence le chômage des femmes diplômées de l'enseignement supérieur. A travers cette recrudescence de l'économie sociale et solidaire, des organisations nationales et internationales interviennent pour cadrer cette économie à travers un texte juridique et accompagner les porteurs de projet individuels ou collectifs dans différents volets socioéconomiques à impact sociétal. Ainsi, l'économie sociale et solidaire devient un vecteur d'activation de l'emploi.En se concentrant sur les récits de vie des femmes diplômées de l'enseignement supérieur porteuses de projets et intégrées dans la sphère de l'économie sociale et solidaire, les entretiens menés avec des responsables institutionnels et des directeurs de dispositif d'accompagnement et le questionnaire adressé aux 30 présidents des groupements de développement agricole et sociétés mutuelles des services agricoles, que nous allons comprendre et mieux appréhender la portée et les enjeux de l'écosystème de l'ESS en Tunisie.

https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/340288/3/these.pdfhttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/340288/4/Table.docx

 

2018

Efficacité du transfert proximal des apprentissages et rapport au pouvoir dans la relation d'évaluation : cas des téléopérateurs dans les centres d'appels du grand Tunis

Fliss, D. (2018). Efficacité du transfert proximal des apprentissages et rapport au pouvoir dans la relation d'évaluation : cas des téléopérateurs dans les centres d'appels du grand Tunis (Thèse doctorale non-publiée). Université libre de Bruxelles, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - Sciences politiques et sociales, Bruxelles.  

Cette recherche s'inscrit dans les études sur l'efficacité de la formation professionnelle formelle, considérée comme une préoccupation majeure pour les organisations. Dans le cadre de ce travail, notre objectif final est d'identifier les facteurs susceptibles d'affecter le transfert proximal des apprentissages de la formation formelle, comme première étape d'un processus plus long, cruciale pour sa réussite. L'absence de recherches consacrées spécifiquement aux déterminants du transfert proximal des apprentissages de la formation formelle dans le contexte des centres d'appels nous a conduits à supposer l'existence d'un ensemble de déterminants, dont le rapport à l'évaluation, qui, en conjonction avec les spécificités de ce type de transfert et de celles des téléopérateurs exerçant dans ces centres, vont servir à évaluer son efficacité. Une revue de la littérature des déterminants du transfert des apprentissages enrichie par l'intégration de déterminants relatifs au rapport à l'évaluation, comme relation de pouvoir, nous a permis de faire l'inventaire théorique des facteurs probables d'influence et de proposer un modèle motivationnel théorique. Une première étude qualitative exploratoire, par étude d'un cas unique, nous a permis de cerner les facteurs d'influence spécifiques, de proposer des hypothèses de recherche et un modèle contextualisé à tester. L'analyse des données collectées par une multi angulation de méthodes, alliant entretiens individuels, focus groupe, observations non participante et recherche documentaire, nous a permis d'adapter les échelles de mesures existantes et de créer deux échelles de mesure pour les déterminants inhérents au rapport à l'évaluation (types d'évaluation et types de pouvoir de l'évaluateur). Une seconde étude quantitative a été menée à l'aide d'une enquête par questionnaire auprès de deux échantillons de téléopérateurs. Le premier échantillon nous a servi pour les analyses exploratoires et le deuxième pour les analyses confirmatoires. Des analyses factorielles en axes principaux et des analyses factorielles confirmatoires ont été réalisées pour tester la fiabilité et la valider des échelles de mesure. Des analyses par la méthode des équations structurelles ont été réalisées pour valider le modèle de structure et tester les hypothèses de recherche et des tests de type bootstrap ont été effectués pour vérifier les effets médiateurs des variables motivationnelles. Au terme de ce travail, nous avons pu élaborer un modèle explicatif du transfert proximal des apprentissages de la formation formelle propre au contexte des centres d'appels du grand Tunis. Un modèle intégrant quatre variables inhérentes au rapport à l'évaluation, trois motivationnelles, une liées à la formation et trois liés à l'environnement de travail.

https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/270244/3/TheseDorsafFliss.pdfhttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/270244/4/Tabledesmatieres.docx

 

Analyse des processus générationnels de transmission et d'engagements familiaux et communautaires. Cas des membres de trois générations marocaines masculines installés en Belgique

Arara, R. (2018). Analyse des processus générationnels de transmission et d'engagements familiaux et communautaires. Cas des membres de trois générations marocaines masculines installés en Belgique (Thèse doctorale non-publiée). Université libre de Bruxelles, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - Sciences politiques et sociales, Bruxelles.  

La transmission est un acte social manifestant les échanges entre individus dans le but d'assurer une continuité dans le temps à travers la succession des générations. Par ailleurs, cette même transmission dépend de plusieurs circonstances liées tant aux perceptions des individus qu'à leurs conditions sociohistoriques de vie. Il en résulte que ces transmissions sont souvent imbriquées entre la continuité et le changement, la production et la reproduction, la construction et la co-construction, etc. Certes, elles ne sont que rarement une reproduction à l'identique, ce qui favorise sa diversité et sa richesse aboutissant parfois à la complexité de ce processus. C'est dans le but de détecter les effets de génération traduisant les changements s'opérant entre trois générations masculines marocaines installées en Belgique que nous avions entamé cette étude. Celle-ci par le biais de deux méthodes complémentaires, notamment le récit de vie et l'analyse interprétative phénoménologique, a pu mettre en relation des faits connus. Il s'agit de la mise en lien de pratiques d'engagements familiaux et de transmissions générationnelles favorisant l'extraction d'éclairantes significations. Ainsi, cette étude, en analysant en premier les récits de vie à la façon d'un « roman » familial de ces trois générations ayant des relations collatérales et sociales (relations horizontales), a pu identifier les caractéristiques et profils des sujets relevant de chaque génération. Ces derniers,en vivant des moments sociohistoriques, y participent activement et passivement. En effet, de leur implication à un destin commun et concret, ils forment une unité générationnelle spécifique marquée par un temps historique et une trame événementielle commune.De plus, l'utilisation de la méthode phénoménologique a permis d'identifier ensuite trois registres de transmissions mis en évidence par les générations familiales ayant un lien de filiation patrilinéaire existant entre un grand-père, son fils et son petit-fils (relations verticales). Les différents contenus de leurs registres, non mutuellement exclusifs, dénotent du développement des pratiques de transmission où chaque génération intériorise les valeurs des ainés par modelage ou par l'exemple…, mais s'approprie également de nouvelles valeurs.De surcroit, leurs transmissions véhiculent différents contenus ce qui manifeste que chaque génération reste marquée par ses propres expériences, perceptions, vécues, favorisant la co-construction de nouvelles transmissions et leur circulation. Par conséquent, nos travaux nous amènent à concevoir une articulation très forte entre les transmissions diversifiées selon les contextes et les contenus qui se font entre ces générations patrilinéaires. Celles-ci se sont engagées dans des transmissions générationnelles pour faire face aux différentes pressions socioculturelles et économiques leur imposant de multiples ajustements. Par ailleurs, leurs transmissions s'opérant dans un contexte migratoire, même si elles ambitionnent de garder une continuité avec le patrimoine d'origine, évoquent par ailleurs, le changement social, sans pour autant marquer de rupture prononcée.Finalement, il est à noter que leurs objectifs de par leurs différentes transmissions s'articulent autour de la préservation de l'appartenance et de l'équilibre familial, du respect des habitudes familiales, particulièrement par le développement de leurs liens qui demeurent une puissance affective qui scelle, maintient et développe leurs relations. De plus, toutes ces générations ambitionnent leur adaptation aux nouvelles valeurs et règles de la nouvelle société. Il s'agit là d'un enjeu familial consistant à maintenir une stabilité sociale et culturelle tout en ayant une harmonie avec l'environnement extérieur.

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2011

Contribution à une étude des psychologues et de leurs problèmes identitaires dans des équipes pluridisciplinaires

Achour, N. (2011). Contribution à une étude des psychologues et de leurs problèmes identitaires dans des équipes pluridisciplinaires: le cas des psychologues tunisiens du secteur de la santé (Thèse doctorale non-publiée). Université libre de Bruxelles, Faculté des Sciences sociales et politiques - Sciences sociales et Sciences du travail, Bruxelles.  

Cette recherche apporte un éclairage sur la dynamique identitaire des équipes pluridisciplinaires à travers une analyse qualitative se penchant sur un certain nombre de variables identitaires. Partant d'une hypothèse générale posant l'idée selon laquelle les sujets appartenant à une équipe pluridisciplinaire perçoivent leurs coéquipiers uniquement en termes d'endogroupe/exogroupe, cette recherche a eu pour objectif de comprendre comment ce « séparatisme », désigné ainsi par Berry (1984) s'exprime-t-il à travers un certain nombre de variables identitaires. <p>La première étude a permis de dégager le niveau d'intégration des psychologues au sein de leur équipe de travail en interpellant les variables de socialisation professionnelle et de comparaison sociale. <p>En interrogeant la dimension évaluative de la notion de compétence, la notion de représentation de soi professionnelle a été sollicitée dans la mesure où celle-ci ne peut être appréhendée qu'à partir de la relation dans le groupe social où le sujet vit et agit (Costalat-Founeau, 1997). En s'inscrivant fidèlement dans la dialectique opposant le soi au groupe, l'objectif de cette recherche a été de savoir si dans un contexte pluridisciplinaire, l'identité professionnelle pour soi est rendue plus saillante par rapport à l'identité professionnelle pour autrui.<p>En interpellant le processus d'auto-catégorisation, la troisième étude a eu pour ambition une meilleure compréhension de l'impact de la pluridisciplinarité sur les processus identitaires. Elle pose l'hypothèse selon laquelle, le niveau d'auto-catégorisation subordonné, rendu saillant dans un contexte de pluridisciplinarité se manifeste à travers une auto-catégorisation tenant compte de la diversité professionnelle et non du contenu objectif de cette catégorisation sociale portée sur soi.<p>Les trois études ont permis d'observer la difficulté pour les membres d'une équipe pluridisciplinaire à effectuer le passage entre une identité professionnelle pour soi, préalablement construite vers une identité professionnelle pour autrui nécessaire à l'immersion optimale dans l'équipe.<p>

https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/209977/1/923e0a6f-a6c9-479c-8a1f-189893fc3442.txthttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/209977/2/874845d1-df4a-4849-8d0c-3335b14164d2.txt

 

2010

Aspects normatifs des parcours autopraxéologiques à caractère (non)-résilient

Horemans, J.-F. (2010). Aspects normatifs des parcours autopraxéologiques à caractère (non)-résilient (Thèse doctorale non-publiée). Université libre de Bruxelles, Faculté des Sciences sociales et politiques - Sciences sociales et Sciences du travail, Bruxelles.  

Les individus confrontés à des circonstances adverses en contexte socioprofessionnel recourent de manière plus ou moins consciente, afin de les affronter, à différents cheminements au nombre desquels la résilience, le coping et les parcours à caractère autopraxéologique (autodidactie par la pratique) occupent une place de moins en moins contingente dans un monde où la gestion de la force de travail laisse progressivement place à une modalité qu'on voudrait de plus en plus affinée de la gestion des ressources humaines.<p><p>Cette « G.R.H. » ne concerne d'ailleurs plus uniquement la sphère de travail stricto sensu, mais s'étend désormais de plus en plus nettement à la formation professionnelle ainsi qu'aux efforts consentis, en aval et en amont de celle-ci, en vue de favoriser la réinsertion socioprofessionnelle, voire la « simple » réactualisation de l'employabilité des travailleurs effractés, par exemple à la suite d'un terme précocement - et souvent brutalement - posé à leur engagement dans la vie active.<p><p>Quels sont les aspects normatifs des parcours convoqués par cette recherche ?<p><p>Nous posons d'abord que le récit de soi (récit ipsatif), sous quelque forme qu'il s'exprime, constitue un ressort majeur des démarches à caractère potentiellement résilient, copyant ou autopraxéologique (proposé comme non résilient), ces différents cheminements pouvant être empruntés par une même personne, après qu'elle ait dépassé le stade de la sidération, soit au moment d'envisager une réappropriation de son parcours (agentivité).<p><p>Afin d'offrir aux accompagnants et formateurs quelques outils nouveaux d'une gestion des ressources humaines davantage centrée sur l'intégration à long terme que sur la réalisation « immédiate » de statistiques, nous posons que les indices de mise en récit scriptural ou verbo-comportemental de son ipséité par celui qui s'exprime, recourent partiellement à des images fictionnelles, voire à des auto-mensonges légitimes qu'il convient donc de considérer.<p><p>Les récits, fictionnels ou non, de dix auteurs justifiant, à nos yeux, de l'un au moins des parcours envisagés, sont analysés dans le cadre de cette recherche afin de souligner autant que faire se peut la qualité, la chronologie et les constituants de leurs récits, partant, la place qu'ils occupent dans la reconstruction à tout le moins partielle dont ils justifient au terme de leur exercice scriptural de sublimation.<p><p><p>Normative aspects of the (non) resilient self-praxeological pathways <p><p>The individuals confronted to adverse circumstances within a socio professional context resort, more or less consciously, to several trails in the confrontation with those events. Amongst those trails, the resilience, the copying and the self-praxeological pathways (self-education by the practice) play a less and less contingent part in this world where the management of the labour's strength shows a progressive evolution to a human resources management wished as always more refined.<p><p>Anyway, this "HRM" does not anymore concern the work sphere strictly speaking, but henceforth increasingly expand to vocational training as well as to the efforts made, down and uphill, in order to foster the socio-professional reintegration, nay the "simple" updating of the employability of the workers affected for instance by precocious - and often rough - ending imposed to their involvement in the active life.<p> <p>What are the normative aspects of the pathways related to the present research?<p><p>We first consider that the telling in itself (ipsative story), in whatever form it is expressed, represents a major energizer of the potentially resilient, copying or self-praxeological approach (proposed as non resilient). Those different pathways can be adopted by the same person, after the stage of stupefaction, at the time of envisaging a reappropriation of its development (agentivity).<p><p>In order to offer to the accompanying persons and trainers some new tools for a human resource management more oriented on a long term integration than on an "immediate" production of statistics, we consider that the signs of scriptural or verbo-behavioural telling of its selfhood by an individual is partly based on fictional pictures, nay legitimate self-lies that must be taken into consideration. <p><p>The stories - fictional or not - from ten writers, relevant, up to our perception, to at least one of the pathways envisaged, are analysed in the framework of this research in order to underline, as far as possible, the quality, the chronology and the constitutive aspects of their text, and therefore the place they hold in the reconstruction, at least partial, they attest at the end of their scriptural exercise of sublimation.<p>

https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/210066/1/7db37f76-7a0f-4c79-b878-c72855ed4437.txthttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/210066/2/2f2c26ae-1bf2-477a-adc7-86f513f3d111.txt

 

Contribution à une analyse des représentations sociales des compétences dans le contexte tunisien

Hentati, S. (2010). Contribution à une analyse des représentations sociales des compétences dans le contexte tunisien: une étude en termes de comparaisons entre acteurs en positionnements social et professionnel différents (Thèse doctorale non-publiée). Université libre de Bruxelles, Faculté des Sciences sociales et politiques - Sciences sociales et Sciences du travail, Bruxelles.  

Le monde du travail et de la production a connu bien des bouleversements, parmi lesquels les plus actuels sont ceux survenus sous l'effet incontournable des phénomènes de mondialisation et de globalisation des marchés. En effet cette « nouvelle » ère économique, qui s'installe depuis déjà quelques décennies, impose l'ouverture des frontières, de nouveaux modes de réglementations et d'échanges, ainsi que de nouveaux mécanismes de régulation et d'optimisation des moyens et des ressources. Ces mutations se traduisent également par un déplacement des termes synergiques d'efficacité notamment dans une version soutenue « du capital intellectuel » considéré comme le potentiel déterminant quant aux enjeux actuels de compétitivité. <p><p>Si ces développements relatifs à la thèse du capital humain ne constitue pas en eux-mêmes une innovation ni par rapport à la pensée capitaliste ni par rapport à la logique managériale qui en découle, ils peuvent tout de même être retenus come révélateurs de l'avènement d'une nouvelle vision ou philosophie d'optimisation des richesses intellectuelles et des compétences de l'entreprise ; celle qui confère à la notion de compétence une centralité dans l'explication des avantages compétitifs des organisations voire même des pays.<p><p>Ces termes d'analyse nous placent face à la problématique de l'entreprise utilitaire et compétitive d'aujourd'hui, autour de laquelle les recherches en management stratégique ne cessent d'être focalisées. Ces mêmes termes sous-tendent aussi des préoccupations qui ne peuvent se soustraire à la seule option managériale. En effet la question du statut conceptuel de cette notion de compétence, son interprétation dans la dynamique socioprofessionnelle, sa position comme substrat d'analyses interdisciplinaires … constituent la matière réflexive qui alimente différentes contributions sur la problématique des compétences.<p><p>Au vu de ces angles d'analyses disciplinaires, l'on relève des acceptions et des référentiels aussi diversifiés que riches témoignant du caractère intégratif et évolutif de la notion de compétence par rapport aux constructions socio-économiques des sociétés. Celles-ci paraissent surgir des éléments référentiels distincts des modes de pensée à l'égard des compétences.<p><p>Il serait aussi significatif de vérifier ainsi que les compétences ne sont pas seulement soumises à des considérations objectives, elles sont aussi investies par les schémas socio-psychologiques que se construisent les différents acteurs sociaux. De ce fait, leur analyse à travers l'approche des représentations sociales pourrait rendre compte des mécanismes selon lesquels les individus ou groupes trient, orientent et construisent une vision commune sur cet « objet ».<p><p>A cet égard, comprendre comment cet objet est appréhendé, intériorisé, reconstruit et ancré dans les référentiels sociaux comme « un savoir social partagé » nous a conduits à nous investir aussi bien dans le domaine théorique que dans le domaine expérimental des représentations sociales des compétences

https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/210065/2/21ac5754-e6fc-4ee3-afb6-bf943086f5b1.txthttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/210065/3/ba751e00-3e84-4032-a739-7ebbb11c5853.txthttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/210065/1/5469d93b-dc08-47d7-bccb-3482b5b54e55.txt

 

La parentalité et l'emploi

Maron, L. (2010). La parentalité et l'emploi: quel défi pour les politiques publiques belges au regard de la situation en Europe? (Thèse doctorale non-publiée). Université libre de Bruxelles, Faculté des Sciences sociales et politiques - Sciences sociales et Sciences du travail, Bruxelles.  

Cette thèse a pour objectif d'étudier l'impact de la présence d'un jeune enfant sur la participation au marché du travail et sur la qualité de l'emploi des parents (temps plein versus temps partiel et inactivité, ségrégation horizontale et verticale, salaire), tant de la mère que du père, et sur l'allocation du temps entre les parents. <p><p>Il s'agit de mettre en évidence la capacité des politiques à relever les nouveaux défis en matière d'emploi et de fécondité auxquels sont confrontés les pays européens aujourd'hui. En effet, l'objectif est d'identifier les dispositifs qui sont en faveur des familles bi-actives, et de déterminer quels sont les instruments politiques favorisant ou défavorisant la situation des femmes et des hommes sur le marché du travail (et plus particulièrement lorsqu'ils ont des enfants). Pour ce faire, nous analysons les politiques publiques visant à favoriser l'emploi des parents et couvrant plusieurs dimensions de la prise en charge de l'enfance: services de garde d'enfants, congé de maternité, congé de paternité, congé parental, mode d'imposition du système fiscal et possibilité de déduire les frais liés à la garde d'enfants.<p><p>Cette thèse vise à montrer la position relative de la Belgique au sein de l'Union Européenne afin d'identifier des exemples de bonnes pratiques qui pourraient aider à la formulation de recommandations politiques.<p>

https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/210076/1/0008cb47-1366-4476-9136-45777e81d64c.txt

 

 

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Mis à jour le 14 septembre 2023