1. METICES
  2. FR
  3. Membres
  4. Corps scientifique

De Brabandère Louise

Chargée de recherche

Localisation :

ULB - Centre METICES
Institut de Sociologie - CP 124
Avenue Jeanne 44
B- 1050 BRUXELLES
Bureau 13 224 - 13e étage

Louise.De.Brabandere@ulb.be
 

 

Bio

Thèse de doctorat :

"Travailler dans les arts du spectacle en Belgique. Trajectoires professionnelles dans des espaces aux frontières poreuses". 

Le Jury était composé de Mmes et MM. Aline Bingen (Présidente du Jury), Pierre Desmarez (Promoteur et Secrétaire du Jury), Eric Van Essche (ULB), Rachel Brahy (ULiège) et Pierre Bataille (Université Grenoble Alpes).

La défense publique a eu lieu le vendredi 30 septembre 2022.
 


Présentation des enseignements

Enseignante à l’institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication (ISFSC)

 

Présentation des recherches 

Jusqu'en juin 2022, Louise de Brabandere a été doctorante sur le projet FNRS : "Travailler par projet dans le spectacle vivant en Belgique : quels modes d’organisation pour quels types de carrières ?" - “Project-based” work in the “living arts” sector in Belgium : what types of organization for what career types ? 

Projet de recherche FNRS
Promoteur : Pierre Desmarez
Collaborateur : Pierre Bataille
Doctorante : Louise de Brabandère
Durée du projet : janvier 2018-juin 2022


L’objectif de ce projet de recherche a été d’étudier, à travers la comparaison de trois espaces professionnels liés au spectacle vivant en Belgique, les différentes formes de régulation qu’a impliqué la mise en œuvre d’un mode de travail « par projet » et leur incidence objective et subjective sur les travailleurs et leurs carrières. Il s’agissait en particulier de rendre compte de l’impact de la structuration des collectifs de travail (forte dans le théâtre, faible dans la musique, intermédiaire dans la danse) et de leur caractère plus ou moins institutionnalisé sur les manières de faire projet et de vivre le travail intermittent. La recherche a reposer sur l’analyse croisée de données quantitatives et qualitatives. Il s’agissait dans un premier temps d’exploiter la base de données de la principale coopérative de portage salarial artistique en Belgique, afin de mettre en lumière, sous l’angle longitudinal, l’existence de ces différentes formes d’emploi – et de pointer certaines de leurs incidences en termes de gestion de carrière et de santé au travail. Ce premier volet quantitatif a comporté également une phase de recueil de données originales concernant les musiciens, à partir d’un dispositif d’échantillonnage par réseau. Dans un deuxième temps, une enquête par entretiens a permis de saisir plus finement les logiques informant les carrières dans ces différents espaces et leurs effets subjectifs sur les travailleurs. Les conclusions de cette recherche ont permis d’opérer tout d’abord un éclairage de premier ordre sur le travail artistique en Belgique, qui n’a pour le moment pas fait l’objet d’analyses sociologiques approfondies. 

 

Travaux sélectionnés

En attente des données.
Rafraîchir.


BATAILLE P., BRABANDÈRE L., Smart au miroir de ses membres. Une approche par les déclarations de travail. https://smartbe.be/wp-content/uploads/2021/10/smart_miroir_membres.pdf

DE BRABANDÈRE L., WISEUR G.,  2020,  « Trajectoires musicales et représentation des femmes dans le secteur musical francophone belge. Focus sur les membres du Facir », 2020.

DE BRABANDERE L., « Les rémunérations des musicien.ne.s : un barème salarial minimum ? » in Musicien‧ne : quelques réalités du métier. Les Cahiers de Smart, 2019.

 

Domaines d'intérêt

 Spectacle vivant en Belgique, travail artistique, carrières, etc. 

 

Informations secrétariat

Secrétariat Metices : +32(0)2 650 31 83

Mail : Metices@ulb.be
Mis à jour le 19 août 2024