Dans la même rubrique
Chargée de recherche
ULB - Centre METICES Campus S - Bâtiment S - 13e étage - Bureau 13-216 Magdalena.grevesse@ulb.be |
BioMaster en Sciences du travail - Finalité spécialisée Université Libre de Bruxelles Grande distinction Mémoire reçu avec la plus grande distinction Haute Ecole Provinciale du Hainaut Condorcet |
Présentation des enseignements
SOCA-D448, Sociologie du travail, évaluation continue des étudiants du Master en Sciences du travail, Finalité travail social et non-marchand, titulaire : Aline Bingen.
Présentation des recherches
Identification des besoins en compétences et en qualifications des ouvriers de productions des entreprises aéronautiques wallonnes
Les questions environnementales, de digitalisation, d'évolution des technologies et des modes de production transforment les métiers et ouvrent le débat sur le maintien et le développement des compétences des travailleurs en entreprise.
Commanditaire : Office wallon de la formation (FOREM)
Projet FACTORI (axe transversal « Innovation sociale » du plan CATCH-Turbo de Charleroi Métropole)
Axe 2 - CREATION
Le collectif « CREATION » (Centre de ressources, d’animation et d’innovation sur l’histoire sociale, le travail, l’insertion et la reconversion) mobilise l’histoire comme outil pour éclairer les évolutions contemporaines du travail, de l’insertion et de la reconversion professionnelle et territoriale au service de projets collectifs à destination des publics de l’insertion, de l’enseignement, de l’animation socio-culturelle, de la culture, du tourisme et du monde du travail.
Axe 3 – Centre de développement des services HVSA
Le projet consiste en la création d'un hub visant à stimuler, détecter, accompagner et amplifier les effets des initiatives des entreprises et services d’économie sociale et de développer des stratégies et des projets HVSA sur le territoire de Charleroi Métropole.
Projet européen EXIT
Le projet EXIT vise à explorer les manifestations, les causes profondes et les implications des inégalités socio-économiques au sein et entre les zones qui sont souvent qualifiées de « laissées pour compte ». Le projet - impliquant sept universités et quatre organisations de la société civile de huit pays - proposera des moyens de lutter contre ces inégalités territoriales grâce à un programme de recherche-action rigoureux de recherche interdisciplinaire et multisituée avec les communautés sur le terrain.
Le projet explorera, à partir d’une approche intersectionnelle et participative, comment les habitants, les institutions et les organisations de ces territoires perçoivent, vivent et combattent les inégalités. Le programme complet permettra le partage des connaissances entre les pays et les communautés afin de proposer des stratégies durables pour lutter contre les inégalités croissantes entre et au sein des territoires.
(Lien vers le projet : https://www.exit-project.eu/)
Projet européen MORE
Ces dernières années, la politique de retour et de réadmission est devenue la solution privilégiée par l’UE et ses États membres pour s’occuper des migrants vivant en situation irrégulière. Pourtant, différents acteurs ont exprimé leurs inquiétudes quant au manque d'efficacité de cette politique, aux violations des droits fondamentaux des migrants associées à sa mise en œuvre et à la dépendance à l'égard de pays tiers pour son application.
Dans la première phase du projet, MORE – impliquant six universités et cinq organisations de la société civile de huit pays - fournira une analyse exhaustive de l’évolution de la politique et de ses preuves à l’appui pour comprendre pourquoi elle est devenue une solution privilégiée et pourquoi elle a été considérée comme inefficace. En parallèle, le projet examinera le développement, la justification, les objectifs, preuves à l’appui et mise en œuvre de 6 politiques alternatives qui sont ou ont été mises en œuvre dans les États membres de l’UE et au Royaume-Uni. Le projet examinera quand et pourquoi ces mesures sont ou ont été mises en œuvre et pourquoi elles ne sont pas devenues la principale réponse aux situations d'irrégularité administrative parmi les migrants dans l'UE.
(Lien vers projet : https://cordis.europa.eu/project/id/101094107)
Travaux sélectionnés(Lien Di-fusion : https://difusion.ulb.ac.be/vufind/Record/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/352256/Holdings) |
Domaines d'intérêt |
Informations secrétariatSecrétariat Metices : +32(0)2 650 31 83 Mail : Metices@ulb.be |