1. METICES
  2. FR
  3. Membres
  4. Corps scientifique

Luca-Amedeo CONTARDI

Doctorant

ULB - Centre METICES et Université de Poitiers (GRESCO)
Institut de Sociologie - CP 124
Avenue Jeanne 44
B- 1050 BRUXELLES

Bureau 13 232 - 13e niveau
lucaamedeo.contardi@ulb.be

 

Bio

Après l’obtention d’un bachelier en sciences politiques à l’Université Saint-Louis – Bruxelles en 2021, il est diplômé en 2024 du master de recherche en sciences sociales, parcours « pratiques de l’interdisciplinarité dans les sciences sociales » de l’EHESS et l’ENS – PSL. Il réalise depuis 2024 une thèse en cotutelle sur les franchisé×es au sein des laboratoires GRESCO de l’Université de Poitiers et METICES de l’Université libre de Bruxelles sous la direction d’Ișil Erdinç et de Mathias Millet.

  

Présentation des recherches 

Titre provisoire de la thèse : « La fabrique des (in)dépendants. Enquêter sur le cas des franchisé×es »

En explorant l’essor du statut de franchisé×e en France et en Belgique depuis la fin des années 1990, cette thèse propose d’interroger trois dimensions : les processus de construction et de légitimation de la catégorie de franchisé×e au sein des champs politique, juridique et économique dans les espaces sociaux belges et français, mais également européen ; les processus de socialisation des franchisé×es au travail patronal et de ses effets sur leurs manières de faire, de voir et d’être au sein des sphères du travail et du hors-travail ; les éventuelles reconfigurations des frontières internes et externes du monde patronal.

 

Travaux sélectionnés

2023 : Avec Emorine et Phelizon, « Les professionnels de la santé face aux risques industriels et nucléaires », Plateforme SHS Santé, 2023

Mémoires de recherche

2024 : Des rapports à l’enjeu écologique en train de se faire. Enquêter sur les processus d’incorporation de pratiques et représentations instituées comme (non)écologiques au sein d’une section de scouts et leurs parents, sous la direction de Séverine Gojard (CMH), Master 2 – Sciences sociales, Pratique de l’interdisciplinarité en sciences sociales (EHESS/ENS-PSL).

2023 : Une vitrine verdie. Une analyse des rapports à l’enjeu écologique entre commerçants d’un parvis en voie de gentrification, sous la direction de Lise Bernard (CMH) et de Jean-Baptiste Comby (CENS), Master 1 – Sciences sociales, Pratique de l’interdisciplinarité en sciences sociales (EHESS/ENS-PSL).

   

Domaines d’intérêt.

Sociologie du patronat ; processus de socialisation ; socio-histoire d’une catégorie ; styles de vie.

 

Informations secrétariat

Secrétariat Metices : +32(0)2 650 31 83

Mail : Metices@ulb.be
Mis à jour le 11 février 2025