1. METICES
  2. FR
  3. Membres
  4. Corps scientifique

Moriau Jacques

Chargé de recherche et assistant chargé d'exercices

ULB - Centre METICES
Institut de Sociologie - CP 124
Avenue Jeanne 44
B- 1050 BRUXELLES

Campus S - Bâtiment S - 13e étage - Bureau 13-232

Jacques.Moriau@ulb.be

+32 (0)2 650.34.76
 

Bio

Co-directeur scientifique du CREBIS – Conseil Bruxellois de Coordination Socio-politique 

Licencié en sociologie de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), je travaille actuellement en tant que chargé de recherches au Conseil Bruxellois de Coordination Socio-politique (CBCS) et au centre METICES de l’Institut de Sociologie de l’ULB où je suis également enseignant. Cette position à l’intersection de l’associatif et de l’académique me convient tout particulièrement en ce qu’elle oblige à penser concret et à militer de façon critique.  

Je m’intéresse aux politiques publiques, notamment dans les secteurs de l’action sociale et de la santé. Je travaille par ailleurs sur les conditions pratiques de l’exercice de la démocratie, que ce soit sur son versant politique, à travers la question de l’autogouvernement ou de la démocratie radicale, ou sur son versant culturel à travers la question des conditions de production des savoirs valides. À mes heures perdues, je réalise avec ma compagne des documentaires.  

 

Présentation des enseignements

SOCAD475, Méthodes de recherches en sciences humaines, travaux pratiques - titulaire Esteban Martinez
 

Présentation des recherches 

Projet de recherche :

Measuring Invisibility Brussel (MEASINB) (2018-2022)

Promoteur Metices-ULB : Pierre Lannoy

Recherche menée en collaboration avec le Centre de Recherches et d’Etudes pour l’Action Territoriale (CREAT - promoteur : Yves Hanin) et le Centre de Recherche en Démographie (DEMO - Thierry Eggericks) de l’Université Catholique de Louvain et financée par Innoviris, l’agence de recherche scientifique de la Région de Bruxelles-Capitale.  

L’objectif de la recherche est de dresser et d’analyser les trajectoires socio-spatiales qui conduisent au décrochage à bas bruit, ce qui se traduit par une exclusion des registres administratifs. L’orientation de l’action tant des acteurs sociaux comme les CPAS (Centres publics d’action sociale) via entre autres l’adresse de référence que des acteurs de l’aménagement urbain au travers notamment des Contrats de Quartier Durable, est fortement dépendante d’une meilleure appréhension des mécanismes d’exclusion sociale dont la « disparition » des Registres administratifs est un révélateur fondamental. La recherche MEASINB propose de mieux comprendre tant les phénomènes de sherwoodisation, c’est-à-dire d’exclusion volontaire d’une partie de la population, que les processus de non-recours aux droits sociaux, ou encore les conséquences d’une disparition subie des NEET (Not in Employement, Education, or Training) des écrans radars des bases de données administratives. Cette recherche comprend un volet quantitatif, qualitatif et socio-spatial.

Thèse de doctorat en cours :

MORIAU, J., Se dire délinquant. Enseignements méthodologiques d'une enquête sur le rapport à la norme pénale. Faculté de philosophie et sciences sociales, ULB.

Promoteur : Guy Lebeer

 

Travaux sélectionnés

Toutes les publications de Jacques Moriau encodées dans DI-Fusion (dépôt institutionnel de l’ULB)
 
 

Domaines d'intérêt

Travail social, Inégalités sociales, État social, Injustices épistémiques, Non-recours, Gouvernementalité.
 
 

Informations secrétariat

Secrétariat Metices : +32(0)2 650 31 83

Mail : Metices@ulb.be
Mis à jour le 9 août 2023