3. Publications
  4. Direction d'ouvrages

Actes du Colloque "L’art de la participation"

Titre : Actes du Colloque "L’art de la participation"

Auteur-e-s : A. Bingen & J.-B. Pilet

Année : 2015

Editeur : Éditions de l’Université Ouverte

Pages : 184

ISBN : 2-87306-131-6

Le colloque « L’art de la participation » s’est tenu dans le cadre du volet académique de la biennale d’art urbain de Charleroi, organisé en mai 2014. Il avait pour ambition première d’initier une dynamique de rencontres entre chercheurs universitaires et acteurs de la vie sociale, politique et culturelle. Trois sessions thématiques ont alors permis de croiser les regards sur les succès, les impasses et des défis de la participation afin d’en tirer des enseignements pour Charleroi.
Cet ouvrage rend compte des travaux menés lors de cette journée de réflexion. Ils ont notamment abordé les projets participatifs liés à la réappropriation de la ville et de l’espace public par les citoyens, que ce soit dans les projets de vie en commun, d’art urbain ou de reconstruction du lien social.
Ont contribué à cet ouvrage : Dany Baudoux, Serge Beghin, Loïc Blondiaux, Aline Bingen, Mathieu Berger, Marion Carrel, Ludivine Damay, Denis Dargent, Bénédicte Félix, Suzanne Huygens, Patrick Italiano, Martien Kuitenbrouwer, Mark Jeanty, Isabelle Jourdain, Paul Magnette, Virginie Milliot, Jean-Benoît Pilet, Benoît Pinto, Nicolas Rochet, Muriel Sacco, Véronique Salvi, Orlando Sereno Regis, José Vermandere.

Mis à jour le 9 juin 2023