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Les enjeux de la formation tout au long de la vie pour l’intervention sociale : promotion sociale et citoyenne ou gestion de l’employabilité
Titre : Les enjeux de la formation tout au long de la vie pour l’intervention sociale : promotion sociale et citoyenne ou gestion de l’employabilité
Auteur : sous la dire. de Mejed Hamzaoui
Année : 2013
Editeur : Les éditions de l’IEIAS, collection REFUTS
Pages : 127
Dépôt légal: D/2013/2262/139
Hamzaoui, M. (sous la direction de), Les enjeux de la formation tout au long de la vie pour l’intervention sociale : promotion sociale et citoyenne ou gestion de l’employabilité, Collection Refuts, Les éditions de l’IEIAS.
À l’heure où de nouveaux enjeux liés à la mondialisation se font sentir, où l’évolution des technologies, de la flexibilisation du travail et de l’employabilité questionnent avec force les pratiques professionnelles et gestionnaires, la formation continue, et plus particulièrement dans sa version « tout au long de la vie », occupe une place importante dans le monde du travail et hors travail. Promue par un certain nombre d’instances internationales (Union européenne, OCDE, Unesco), elle tend à acquérir un « statut paradigmatique » dans les systèmes contemporains de formation des adultes. Cette reconfiguration place désormais l’économique en premier organisateur. La référence à l’éducation et à la formation permanente, fondée sur le paradigme de promotion sociale et d’épanouissement individuel, se perd. Le passage de la notion d’éducation permanente à celle de l’apprentissage tout au long de la vie (Lifelong Learning) attesterait de la nouvelle politique de la formation des adultes. Le débat sur la compétence, la compétitivité, l’adaptation aux opportunités et aux contraintes du contexte professionnel et l’employabilité va alors occuper l’espace de réflexion. En quoi la formation tout au long de la vie peut-elle contribuer à l’organisation et au développement de la professionnalisation de l’intervention sociale, de l’insertion des personnes en situation de vulnérabilité et de l’émancipation citoyenne ?
Ont contribué à cet ouvrage :
Alain ANCIAUX, Professeur, Centre de recherche METICES, Université Libre de Bruxelles
Pierre ARTOIS, Aspirant FNRS, Centre de recherche METICES, Département des Sciences Sociales et des Sciences du Travail, Université Libre de Bruxelles
Isabelle ASTIER, Professeure, Université de Picardie Jules Verne -UPJV Amiens/CURAPP
Aline BINGEN, Maître de conférences, Département des Sciences Sociales et des Sciences du Travail, Université Libre de Bruxelles
Laura BINI, Università degli Studi di Firenze
De DAVIDE GALESI, Département de Sociologie et Recherche Sociale, Faculté de Sociologie – Université de Trente (Italie)
Mejed HAMZAOUI, Professeur, Département des Sciences Sociales et des Sciences du Travail, Université Libre de Bruxelles
Jean-François HOREMANS, Docteur en Sciences politiques et sociales, Université libre de Bruxelles
Dimitri LEONARD, Assistant au Département des Sciences sociales et des Sciences du Travail, Université libre de Bruxelles
Renaud MAES, Chercheur-doctorant, Département des Sciences sociales et des Sciences du Travail & Unité de Psychologie des Organisations, Université Libre de Bruxelles
André MOISAN, Maître de Conférences, Cnam – Département DISST, Laboratoire LISE CNRS-Cnam UMR n° 5262
Marie MONVILLE, Attachée au Secrétariat du Conseil Central de l’Economie Bruxelles
Mariana ONITA, Doctorante, Université libre de Bruxelles, Unité de Psychologie des Organisations et COBEFF
Alain SCHMIDT, Maître en Sciences du Travail, Université libre de Bruxelles
Michel SYLIN, Professeur, Université libre de Bruxelles, Unité de Psychologie des Organisations
Les éditions de l’IEIAS
Institut Européen Interuniversitaire de l’Action Sociale (IEIAS)