Dans la même rubrique
- METICES
- FR
- Actualités
- Événements
-
Partager cette page
Comment reconnaître l’approche collaborative ? Stéphane RULLAC
Publié le 7 juin 2024
– Mis à jour le 7 juin 2024
Stéphane RULLAC Professeur en innovation sociale, Laboratoire de Recherche Santé Social (LaReSS) à l'HETSL (Haute Ecole de Travail Social et de la santé de Lausanne), Suisse
Malgré son essor, la recherche collaborative souffre encore d’un manque de reconnaissance et doit continuellement justifier sa pertinence. Nous postulons que la reconnaissance du développement de la recherche collaborative est entravée par un point aveugle dans les sciences humaines et sociales, qui ont historiquement négligé le développement expérimental. Pour le dire de manière caricaturale, les sciences humaines et sociales ont principalement mis en avant leur capacité à comprendre le fonctionnement social, en théorisant une rupture de sens entre le chercheur et l’acteur, pour limiter les effets de dominations qui pèsent sur les forces vives qui alimentent et souffrent de l’industrialisation du 20ème siècle.
Dans ce début du 21ème siècle, les enjeux environnementaux questionnent les usages sociaux et leurs nécessaires modifications, dans le nouveau paradigme sociétal de la décroissance. Dans cette nouvelle perspective, il est logique que les recherches en sciences humaines et sociales intègrent les experts du vécu, dans une approche de sciences citoyennes susceptibles de comprendre et de modifier leurs usages.
Quand : jeudi 27 juin de 15h à 17h
Où : ULB – Bât. S – Av. Jeanne 44 – 1050 Bruxelles - Salle Rokkan (local 234
Date(s)
Le 27 juin 2024
Lieu(x)
Campus du Solbosch
ULB – Bât. S – Av. Jeanne 44 – 1050 Bruxelles - Salle Rokkan (local 12234) - 12e étage