Dans la même rubrique
- METICES
- FR
- Actualités
- Événements
-
Partager cette page
Travail animal et rapport social d'espèce : perspectives d'analyse de l'élevage ovin aveyronnais
Le lundi 19 novembre prochain, le séminaire du CENTRE METICES (Migrations, Espaces, Travail, Institutions, Citoyenneté, Epistémologie, Santé) accueil Joséphine Guichard (CRESPA, Université Paris 8) pour une présentation autour du : « Travail animal et rapport social d’espèce : perspectives d’analyse de l’élevage ovin aveyronnais », à partir de 16h00 à la salle Rokkan, Bâtiment S, 12ème étage.
Résumé :
Joséphine Guichard propose une étude sociologique du travail d’élevage en portant une attention particulière à la place des acteurs intermédiaires de l’élevage dans le cadrage des relations de travail avec les animaux. Il s’agit de recentrer la question du rapport humain-animal qui se déploie dans les exploitations agricoles en la réinscrivant dans un ensemble composé de différents acteurs et institutions, qui sont absents de la situation de travail avec les animaux mais qui participent à la définir. Le terrain d’étude sera circonscrit aux élevages ovins laitiers et allaitants situés en Aveyron.
Biographie :
Joséphine Guichard est doctorante en sociologie à l’Université Paris 8, au sein du laboratoire CRESPPA-GTM. Sa thèse, dirigée par Nadège Vezinat et Antoine Doré, porte sur le travail d’élevage ovin en Aveyron et sur le rôle des acteurs intermédiaires dans la construction des relations entre humains et animaux.
Le séminaire se déroulera en français.
Retrouvez toutes les informations via le site internet : Centre de recherche PHISOC - METICES
16h00 à 18h00
Université Libre de Bruxelles,
Institut de Sociologie
Avenue Jeanne 44
1050 Bruxelles
SALLE ROKKAN - 12ème niveau