1. METICES
  2. FR
  3. Actualités
  4. Événements

Sociologie de la magistrature. Genèse, morphologie sociale et conditions de travail d’un corps, Yoann DEMOLI, Maître de conférences à l’Université de Lille.

Publié le 7 juin 2024 Mis à jour le 16 juillet 2024

Sociologie de la magistrature. Genèse, morphologie sociale et conditions de travail d’un corps.

Yoann DEMOLI, Maître de conférences à l'université de Lille et chercheur au Centre Lillois d'Études et de Recherches en Sociologie et Économie.

Discussion : Christophe Dubois, Professeur, Institut de recherche en Sciences Sociales, Université de Liège.

À travers une analyse de la mobilité des magistrats, soumise à diverses injonctions au changement, Yoann Demoli et Laurent Willemez mettent en évidence des inégalités de carrière substantielles au sein de la profession judiciaire. En privilégiant la mobilité géographique et la spécialisation fonctionnelle, les hommes accèdent à des trajectoires professionnelles plus avantageuses. À l’opposé, en privilégiant de moindres mobilités et une plus grande polyvalence, l’évolution des magistrates apparaît freinée. L'étude examine les implications de ces différences de mobilité sur la hiérarchie judiciaire et propose une analyse approfondie des mécanismes sous-jacents aux disparités genrées au sein d’un corps de la fonction publique.

Date(s)
Le 2 octobre 2024

14h à 16h

Lieu(x)
Campus du Solbosch

ULB - Institut de Sociologie - Bât. S.

Avenue Jeanne 44 à 1050 Bruxelles

Salle Janne - 15e étage