1. METICES
  2. FR

Présentation du Centre Metices

Le centre de recherche METICES de l’Institut de Sociologie (ULB) se compose d’une quarantaine de personnes. Les différentes spécialités représentées permettent d’aborder la réalité sociale à partir de perspectives complémentaires, tant du point de vue conceptuel que du point de vue méthodologique. Les principales thématiques de recherche de METICES sont les suivantes : organisation du travail et mutations, recherches urbaines et mobilités contemporaines, enjeux contemporains des mondes de l'art et de la culture, politiques et action sociales.

Fondé en 2007, le centre METICES est rattaché à l’Institut de sociologie de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Implanté sur les campus de Bruxelles et de Charleroi, il regroupe une quarantaine de membres, comprenant des enseignant·es, des postdoctorant·es, des chercheur·es sur contrat et des doctorant·es. Les différentes spécialités représentées permettent d’aborder la réalité sociale à partir de perspectives complémentaires, tant du point de vue conceptuel que du point de vue méthodologique. Cette diversité de profils permet au centre de développer une recherche riche et multidimensionnelle.

METICES se consacre à l’étude des processus complexes et souvent paradoxaux qui traversent différents aspects du monde social. Le centre porte une attention particulière aux rapports sociaux de domination et aux inégalités sociales (de genre, de race, de classe, d’âge) ainsi qu’aux dynamiques de mobilisation. Les perspectives abordées par METICES permettent d'interroger de nombreux enjeux contemporains.

Un aspect fondamental de l’approche de METICES est le souci de décloisonner la recherche en sciences sociales. Les membres du centre s’impliquent dans des projets qui vont au-delà des frontières académiques, favorisant les échanges interdisciplinaires et le dialogue avec la société civile. Dans ce cadre, le centre METICES porte une attention particulière à la collaboration avec les acteur·rices issus des milieux professionnels.

Méthodes

Les membres du centre METICES ont développé une expertise dans les méthodes mixtes combinant une démarche qualitative approfondie (analyse des trajectoires, approches participatives, ethnographies) et quantitative, ainsi que l’analyse de corpus documentaires. Le centre contribue, depuis près de 30 ans, à l’analyse des données issues de la Banque carrefour de la sécurité sociale (BCSS). Dans l’objectif d’interroger les effets éventuellement convergents des politiques néolibérales par-delà les cadres nationaux et de réfléchir à la pertinence des indicateurs et catégories utilisés, le centre METICES privilégie les démarches comparées. Enfin, le centre a développé une expertise dans les recherches à visée participative et de transformation sociale qui mobilisent la confrontation entre différents types d’expertises, pour aboutir à la co-construction de dispositifs d’action.

Partenariats, internationalisation, financements

Les recherches de METICES bénéficient de financements nationaux et internationaux. Ces derniers proviennent essentiellement du FNRS, des Services publics fédéraux, de la Commission européenne, de la Politique scientifique. Il a participé à divers programmes de recherche internationaux financés notamment par l’OIT, le Conseil de l’Europe, la Confédération Européenne des Syndicats.

Au niveau international, le centre METICES a des partenariats privilégiés de longue date avec des centres de recherches dans différents pays.    

Au niveau européen, le centre METICES est un membre du comité scientifique des Journées internationales de sociologie du travail (JIST) qui rassemble les laboratoires de sociologie du travail français, mais aussi belges, espagnols, grecs etc. Le centre METICES fait partie de la coordination du Groupe de contact FNRS “Transformation du travail et de sa représentation : perspectives comparées” en collaboration avec le groupe de recherche SYMETT (Syndicalisme, Méthodes, Théories, Terrains) du laboratoire TRIANGLE de l’Université Lyon 2 Lumière.

Domaines de recherche

Domaine « Organisation du travail et mutations »

METICES explore les dynamiques sociales et les transformations des mondes du travail. Les recherches du centre se concentrent notamment sur les résistances au travail, en s'intéressant aux mouvements sociaux, au syndicalisme ou encore à l'histoire des classes sociales. Ces recherches soulèvent des enjeux de démocratie et de représentation au travail, en ce y compris l’évolution de la concertation sociale, les modèles alternatifs, mais aussi les organisations patronales.

D'autres travaux du centre METICES examinent les nouvelles formes d'emploi, les modes d'organisation du travail et la structure des entreprises, en particulier dans le contexte de l’automatisation, la digitalisation et l’économie de plateforme. Enfin, les enjeux liés aux effets de l’organisation du travail sur les conditions de travail et la santé occupent une place importante dans les recherches menées par le centre.

Les recherches de METICES montrent comment le travail est imbriqué dans des rapports d’exploitation et de domination (de classe, de genre et de race) et comment émergent dans ce contexte des formes multiples de conflictualités. Elles démontrent également comment le travail, comme activité qui engage l’extraction et la transformation du vivant et de la matière, est une clé centrale pour interroger les crises écologiques de notre temps. Les membres du centre METICES restent attentif.ve.s aux multiples transformations technologiques et organisationnelles qui, bien qu’elles ne profilent pas la “fin du travail”, ne le bouleversent pas moins.

A l’international, le centre mène une réflexion sur les outils théoriques et méthodologiques permettant de comparer les relations collectives du travail et les enjeux internationaux de l’action syndicale en vue de décloisonner les recherches portant sur différentes aires culturelles et géographiques.

Domaine « Recherches urbaines et mobilités contemporaines » 

METICES s’est façonné une compétence dans les matières de la sociologie urbaine. Ces objets d’étude concernent aussi bien les logiques de production et de transformation des villes et des territoires post-industriels, avec les enjeux qu’elles impliquent, que les logiques de leur appropriation par les acteurs au quotidien. Les activités de recherche de METICES dans ce domaine portent ces dernières années sur les patrimoines territoriaux, sur les questions de mobilités spatiales et la transformation des systèmes de mobilité et logistiques en lien avec la digitalisation et les enjeux socio-environnementaux, et sur les dynamiques sociales et économiques des espaces urbains et des territoires “délaissés”, notamment en lien avec les nouveaux métiers de la mobilité.

Domaine « Enjeux contemporains des Mondes de l’art et de la culture »

Ce domaine de recherche du METICES se compose de recherches qui appréhendent les enjeux des productions culturelles des mondes de l’art en lien avec les dynamiques locales et globales qui traversent les villes postcoloniales, notamment les transformations des rapports Nord-Sud. Diversifiées dans leurs approches, les recherches adressent la question du rôle de l'art et de la culture dans la ville sous l’angle aussi bien des politiques culturelles urbaines que celui des affirmations urbaines par l’art et la culture des groupes minorisés. Le fonctionnement des mondes de l’art et de la culture est par ailleurs exploré à travers les formes contemporaines d’organisations et de travail, les dynamiques de mobilisation et les modes d'engagement et de relations qui y ont cours. Une attention particulière est accordée à la diversité des positions, aux rapports de domination, aux phénomènes d’exploitation et d’appropriation culturelle, artistique et esthétique. L’étude des mondes de l’art et de la culture est envisagée dans la perspective d’une interrogation globale, politique et critique, de la société, et d’une ouverture des imaginaires, des modes d’action et de pensée et des représentations qui la façonnent.

Domaine « Politiques et action sociales »

METICES a développé une expertise dans le domaine des politiques sociales, d’emploi et de l’action sociale. Le centre s’est spécialisé dans l’analyse du fonctionnement du marché du travail, des trajectoires professionnelles et de l’évolution de secteurs d’activités, ainsi que des politiques de reconversion et de lutte contre le chômage qu’elles soient ou non orientées vers des publics-cibles (femmes, jeunes, immigrés, chômeurs de longue durée). Combinant en général études de cas, enquêtes et données administratives, ces recherches privilégient une approche longitudinale.

Les travaux de recherche portent en outre sur les évolutions des politiques sociales et l’émergence de nouveaux métiers du travail social (professionnalisation, salarisation, politiques de subventionnement, politiques sectorielles etc.). On s’intéresse particulièrement aux dynamiques de transformation du secteur non marchand - en ce compris les institutions, les conditions de travail et d’emploi des salarié.es du care et les politiques d’éducation permanente - et aux publics accompagnés (santé, handicap, précarité, insertion socioprofessionnelle, l’intervention sociale collective et communautaire).

Si vous souhaitez être informé de nos activités, écrivez-nous à l'adresse Metices@ulb.be

Mis à jour le 27 mars 2025