3. Publications
  4. revue TEF
  5. numéros de la revue

13 - 2015 - L’entreprise en réseau : un défi pour les relations collectives du travail

Sommaire :

• DOSSIER

Editorial : Comprendre les contraintes, explorer les réponses.
Sara LAFUENTE HERNÁNDEZ - Université Libre de Bruxelles

La sous-traitance interne, ou l’injection d’une relation commerciale structurante dans la relation salariale.
François DUCHÊNE - Université de Lyon

Syndicalisme en réseau ou négociation collective coordonnée : deux réponses syndicales au développement de la sous-traitance de site.
Sara LAFUENTE HERNÁNDEZ, Esteban MARTINEZ GARCIA - Université Libre de Bruxelles
David JAMAR - Université de Mons

Syndicats locaux et fragmentation de la production : (re)construction des solidarités syndicales face à une entreprise dispersée.
Stéphanie CHEVANCE, Patrice JALETTE - Université de Montréal

Obstacles à l’exercice des droits syndicaux dans l’organisation en réseau. Le cas des services d’aide à domicile au Québec.
Louise BOIVIN - Université du Québec en Outaouais (UQO)

Sous-traitance et exploitation différentielle des travailleurs immigrés : le cas de trois secteurs en Italie.
Rossana CILLO, Fabio PEROCCO - Università Ca’ Foscari Venezia

Enjeux et difficultés d’une recherche-action sur les conditions de travail des conseillers clients en situations de sous-traitance en France.
Clément RUFFIER – Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact),
Assia ZIATI – Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail Haute-Normandie (Aract)

• VARIA

Le statut des « travailleurs handicapés » dans le système français de travail protégé : droit protecteur ou sous-salariat protégé ?
Didier BENOIT - Institut Régional du Travail Social de Lorraine

The “New World of Work” and innovative employee behaviour : a quantitative analysis.
Stan DE SPIEGELAERE - European Trade Union Institute (Etui) - KU Leuven
Guy VAN GYES, Jos BENDERS, Geert VAN HOOTEGEM - KU Leuven